Taxe au sac – Oui mais avec une rétrocession juste et équitable

Le PS Chavannes, par l’intermédiaire de son Président Alexandre Rydlo, a déposé lors de la séance du Conseil communal du jeudi 06.12.2012 une motion demandant à la Municipalité de préparer un projet de rétrocession juste et équitable comme mesure de compensation à l’introduction de la nouvelle taxe au sac pour l’élimination des déchets.

Pour rappel, avec l’introduction de la nouvelle taxe au sac, les ménages chavannois devront payer à partir du 01.01.2013 une taxe forfaitaire de 80 CHF (personne seule) ou de 160 CHF (ménages de deux personnes et plus) à laquelle s’ajoutera le paiement de sacs poubelles (2 CHF pour un sac de 35 L par exemple).

Avec ce nouveau système de taxation, on peut estimer que les ménages chavannois paieront en moyenne 1.6 fois plus pour l’élimination des déchets tandis que la commune paiera un peu moins, dès lors que le système transfère une bonne partie des charges de la commune vers les ménages.

En déposant cette motion, le PS Chavannes demande donc que la commune restitue aux ménages chavannois une partie de ce qu’elle ne paiera plus. Cette motion assure ainsi une certaine neutralité des coûts et atténue les fortes conséquences financières de l’introduction de ce nouveau système de taxation sur les familles pauvres et les familles de la classe moyenne.

Voter PS, c’est voter pour l’intérêt général !

Ce contenu a été publié dans Conseil communal, Economie, Environnement, Familles, Finances, Fiscalité, Voirie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.