Election complémentaire à la Municipalité – Résultats du second tour

Finalement, c’est Madame Loubna Laabar, candidate du groupe de Droite Chavannes-Ensemble, qui s’impose au sortir de ce second tour.

Avec 418 voix, elle devance de 76 voix le candidat du Parti Socialiste Giuseppe Schettino (342 voix).

Le Parti Socialiste prend acte de cette victoire et adresse ses félicitations à Madame Loubna Laabar. Il lui souhaite aussi bonne chance dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.

Et si Giuseppe Schettino n’a pas été élu, il n’a pas démérité et son résultat reste finalement fort honorable. Le Parti Socialiste le remercie et remercie ici les citoyennes et les citoyens qui ont voté pour lui.

Inutile de dire aussi que le Parti Socialiste attend maintenant avec une certaine impatience de voir quelles sont les propositions que la nouvelle majorité à la Municipalité fera, dès lors que le groupe de Droite Chavannes-Ensemble a l’habitude de critiquer et de ne strictement jamais rien proposer… La critique est aisée mais l’art est difficile.

Aussi peut-on se demander s’il y a un-e véritable gagnant-e à cette élection.

Car si le groupe de Droite Chavannes-Ensemble ravit à notre parti un siège à la Municipalité et, par conséquent, la majorité à l’Exécutif, l’absentéisme semble être le seul véritable gagnant de cette élection.

En effet, sur 4191 votant-e-s possibles, seul 782 se sont exprimé-e-s valablement, soit 18.6% du corps électoral (19% si l’on compte aussi les bulletins nuls). Il y a donc 4 citoyen-ne-s sur 5 qui ne se sont pas exprimé-e-s !

Et si l’on analyse la nouvelle majorité de la Municipalité, celle-ci est maintenant composée de deux municipaux élus tacitement en 2011 (!!) auxquels vient s’ajouter une nouvelle municipale élue avec un taux de participation encore plus faible que celui des élections communales de 2011 (!!)…

Peut-on encore parler de légitimité politique ? Dans une commune qui vote à gauche, la question se pose.

Bref, tout cela démontre deux choses.

La première est que notre ville devient de plus en plus une cité-dortoir.

La deuxième est que c’est seulement en écoutant les citoyen-ne-s et en leur montrant qu’il est possible de faire éclore des idées que l’on intéressera ceux-ci à la politique.

A moins qu’on puisse dire que les citoyens ne s’identifient plus à notre commune mais plutôt à sa région, soit l’Ouest lausannois.

Auquel cas le Parti Socialiste se demandera s’il ne convient pas, dès aujourd’hui, de réfléchir à un nouvel avenir pour notre commune, un avenir qui se dessine au-delà des frontières communales.

Qui vivra verra !

Le Parti Socialiste vous souhaite en tout cas de très belles fêtes de fin d’année !

Ce contenu a été publié dans Campagnes, Elections communales, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.