[Interpellation] Quid du soutien communal aux associations en faveur de notre jeunesse ?

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Avec 18.2% de sa population constituée de jeunes de 0 à 14 ans, soit près d’une personne sur cinq ou environ 1200 jeunes, notre commune est une des communes du canton de Vaud avec le plus fort pourcentage de jeunes.

Ce fort pourcentage implique d’avoir une politique adéquate pour la jeunesse, notamment une politique offrant suffisamment d’activités et de soutien aux jeunes.

Un certain nombre d’associations en faveur de la jeunesse existent sur le territoire communal, certaines spécifiques à Chavannes comme le Chavannes-Epenex, d’autres sous la forme d’une antenne d’une association active à l’échelon cantonal ou fédéral, comme par exemple l’espace «Villa YoYo».

Aussi ai-je l’honneur de poser les questions suivantes à la Municipalité.

  1. La Municipalité peut-elle nous donner la liste complète des associations en faveur de notre jeunesse qu’elle soutient à l’échelon communal et régional, et les montants qu’elle leur octroie, sous la forme de prestations financières et/ou sous la forme de prestations logistiques ?
  2. Au fond, comment juge-t-elle l’action de ces associations ?
  3. Y a-t-il éventuellement des associations en faveur de notre jeunesse que la Municipalité a décidé de ne pas soutenir et, si oui, pour quelles raisons ?
  4. En particulier, la Municipalité soutient-elle d’une quelconque manière l’espace «Villa YoYo» sis sur le territoire de la commune ? Dans l’affirmative, peut-elle nous indiquer si des rencontres ont lieu entre la Municipalité, ou l’un de ses organes, et les responsables de cet espace ? Dans la négative, peut-elle nous indiquer les raisons d’une absence de soutien, respectivement d’une absence de rencontre ?
  5. De manière plus générale, la Municipalité peut-elle nous indiquer la manière et la fréquence avec laquelle elle entretient des rapports avec les associations en faveur de la jeunesse actives sur le territoire communal et à l’échelon de la région ?
  6. Toujours de manière générale, la Municipalité augmentera-t-elle à l’avenir son soutien financier aux associations en faveur de la jeunesse actives sur le territoire communal et à l’échelon de la région ?

Chavannes-près-Renens, 19.09.2013

Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste

Ce contenu a été publié dans Alexandre Rydlo, Conseil communal, Familles, Interpellations, Jeunesse, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.