[Motion] Pour une place de jeux et un espace vert dans le Quartier des Ramiers

Cette Motion a été déposée le 19.06.2015. Elle a été acceptée à une très grande majorité (seulement 3 abstentions) lors de la séance du Conseil communal du 03.09.2015.

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Dans sa séance du 07.12.2006, le Conseil communal de Chavannes-près-Renens acceptait le Préavis 10/2006 intitulé « Plan de quartier Les Ramiers – Demande d’adoption du plan de quartier et de son règlement spécial ». Ce faisant, le Conseil communal décidait de réserver dans le Plan de quartier un périmètre pour l’implantation d’une structure d’utilité publique. Ce périmètre, dit périmètre « K » se situe au Sud-Est du Plan de quartier.

Le même jour, le Conseil communal acceptait aussi le Préavis 11/2006 intitulé « Secteur du plan de quartier Les Ramiers – Parcelles n° 48 – 50 – 54 – Pacte d’emption et vente conditionnelle ». Dans les conclusions du préavis 11/2006, le Conseil communal autorisait en particulier la Municipalité à vendre, et ainsi transférer aux Retraites Populaires, les parcelles n° 50 – 54 et une partie de la parcelle n° 48, toutes trois inscrites au chapitre de la commune de Chavannes-près-Renens, pour un montant de 2’160’000 CHF, et à affecter ce montant à un fond de réserve pour une future structure d’utilité publique, en relation avec des besoins communaux.

La partie de la parcelle 48 restant la propriété de la commune à l’issue de la vente contient le périmètre « K » cité plus haut, et le montant issu de la vente a été comptabilisé dans le compte 9282.012.00 intitulé « Investissements futurs ». Au 31.12.2014, le solde du compte était de 2’061’696 CHF en raison de l’amortissement du Préavis 15/2008.

Aujourd’hui, soit plus de 8 ans après l’acceptation des deux préavis, la parcelle 48 contenant le périmètre « K » est toujours vide, et le montant affecté pour la structure d’utilité publique n’a pas encore été utilisé. Le terrain de la parcelle 48 constitue d’ailleurs maintenant le seul terrain encore vierge de toute construction dans les Quartiers des Ramiers et de Préfaully..

Or, pour quiconque arpente ces deux quartiers, notamment en fin d’après-midi et les beaux jours, un constat simple s’impose. Ces deux quartiers grouillent d’enfants et de familles mais il y a peu d’espaces verts et peu de jeux pour les enfants. Les places de jeux à disposition sont par ailleurs souvent des petites places de jeux bétonnées ou goudronnées bien fades. On peut d’ailleurs regretter ici que l’espace au centre des nouveaux bâtiments construits dans le Quartier de Préfaully, soit l’espace ou place devant le nouvel office de poste, ait été purement et simplement goudronné sans offrir le moindre espace vert publique.

La présence donc d’un immense terrain engazonné et vide de tout équipement en plein milieu d’une zone d’habitation fortement peuplée d’enfants et de familles, mais pauvre en espaces de jeux et de détente, interpelle grandement, et amène le soussigné à penser qu’il serait temps d’utiliser ce terrain pour le mettre réellement à profit de la population en le transformant en une place de jeux et un espace vert.

Aussi je demande par voie de motion à la Municipalité de soumettre au Conseil communal un Préavis pour l’aménagement d’une place de jeux, de mobilier urbain et d’un véritable espace vert sur la parcelle 48, propriété de la Commune, dans le Quartier des Ramiers. L’aménagement tiendra compte d’une possible implantation, à terme, d’un bâtiment d’utilité publique à cet endroit.

Chavannes-près-Renens, 18.06.2015

Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste

Ce contenu a été publié dans Alexandre Rydlo, Commune, Environnement, Familles, Jeunesse, Motions, Urbanisme, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.