[Grand Conseil – Question simple] Le Conseil d’Etat peut-il rendre le vote par correspondance gratuit pour les jeunes lors des prochaines élections fédérales ?

Question simple déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Grand Conseil du mardi 30.06.2015

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Au lendemain du coup de tonnerre du résultat des votations du 09.02.2014 sur l’initiative populaire du 14.02.2012 « Contre l’immigration de masse », tant par leurs conséquences que par le très faible écart entre les oui et les non (19’302 voix), de l’ordre de l’addition des électeurs inscrits dans les villes de Renens et d’Yverdon, le soussigné avait demandé à Statistique Vaud de lui fournir les statistiques de participation aux votations par classe d’âge pour tous les objets cantonaux et fédéraux passés (votations et élections).

Statistique Vaud lui avait alors sympathiquement transmis un fichier Excel contenant le taux de participation aux votations ou élections par classe d’âge quinquennale et sexe de l’ensemble des scrutins pour lesquels le service disposait de cette information, à savoir tous les scrutins pour lesquels il y avait eu une remontée des votants.

Le soussigné avait alors compilé les informations contenues dans le fichier Excel et obtenu le graphique ci-dessous.

Taux de participation des classes d’âge des électeurs vaudois pour différentes votations

Figure 1 : Taux de participation des classes d’âge des électeurs vaudois pour différentes votations

L’analyse de ce graphique fait clairement ressortir les faits suivants concernant les votations recensées :

  • le taux de participation augmente avec les classes d’âge avant de diminuer à partir de la classe d’âge 75-79 ;
  • les classes d’âge 18-24 et 25-29 ont des taux de participation extrêmement faibles avec une moyenne de 30.9%, respectivement 29.4%, alors que le taux de participation moyen pour toutes les classes d’âge confondues est de 44.7% ;
  • les taux de participation des classes d’âge 18-24 et 25-29 dépassent très rarement les 40% ;
  • les classes d’âge 55-59, 60-64, 65-69, 70-74 et 75-79 ont des taux de participation moyens supérieurs à 50%, et même un taux supérieur à 60% pour la classe d’âge 65-69 ;
  • la classe d’âge des 90+ a un taux de participation très bas (23.9%), en particulier plus bas que celui des classes d’âge aux taux déjà bas, soit les classes d’âge 18-24 et 25-29 ;
  • la variation des taux entre les différentes votations s’explique très vraisemblablement par les différences d’enjeux entre les objets soumis au vote ;
  • concernant les élections fédérales, le taux de participation des classes d’âge 18-24 et 25-29 a été inférieur à la moyenne de ces classes d’âge pour les élections de 2003 et 2011 ;
  • de manière générale, sur l’ensemble des résultats, les abstentionnistes constituent presque toujours la majorité.

A l’époque, le soussigné s’était dit que l’issue du scrutin du 09.02.2015 aurait peut-être été autre si certaines classes d’âge avait eu un taux de participation moyen généralement plus grand, en particulier les classes d’âge 18-24 et 25-29, donc les jeunes. Certes, c’est une hypothèse et on peut en débattre en long et en large.

Il n’en demeure pas moins que les statistiques démontrent que les jeunes votent moins que leur ainés alors même que les décisions qui sont prises lors de chaque votation ont un impact important sur leur avenir.

Le soussigné s’était donc demandé à l’époque ce qui aurait peut-être pu faire la différence pour une votation comme celle 09.02.2015, soit comment réussir à motiver les classes d’âge 18-24 et 25-29 à voter en plus grand nombre. Une des conclusions à laquelle le soussigné était arrivé pour motiver les jeunes, mais qui reste de l’hypothèse, c’est la possibilité de pouvoir voter par voie électronique (Internet ou Application mobile) et la possibilité de pouvoir voter gratuitement par correspondance (acheter un timbre ne fait plus partie des habitudes des jeunes à l’ère du numérique).

Aujourd’hui, à quelques mois des prochaines élections fédérales, soit des échéances qui décideront des orientations politiques de notre pays ces prochaines années, mais aussi ces prochaines décennies suivant les dossiers, le soussigné se demande s’il ne serait pas intéressant, pour inciter les jeunes à voter lors de ces élections, de rendre le vote par correspondance gratuit, sachant que la question du vote électronique est un sujet pour le moment en cours d’étude et pas encore mûr.
Il s’agirait de faire un essai ponctuel et de voir si cet essai a eu le succès escompté.

Aussi je pose la question suivante au Conseil d’Etat.

Le Conseil d’Etat peut-il rendre ponctuellement le vote par correspondance gratuit pour les classes d’âge quinquennale 18-24 et 25-29 (les jeunes) lors des prochaines élections fédérales ?

De manière plus générale, le soussigné s’est aussi demandé s’il ne serait pas intéressant de rendre le vote gratuit pour tout le monde lorsque les intérêts du Canton de Vaud sont en jeux et que quelques pourcents de taux de participation en plus au niveau cantonal pourraient changer les résultats au niveau suisse dans l’intérêt du canton.

Les réflexions ci-dessus relèvent certes, pour beaucoup, de l’hypothèse mais, comme toute expérience scientifique, si on n’essaie pas, on ne saura jamais.

A noter que le soussigné n’est pas candidat aux élections fédérales, et n’a pas d’autre intérêt que celui de voir le Peuple voter massivement pour décider, en toute liberté, de son avenir.

Merci pour votre attention !

Chavannes-près-Renens, 30.06.2015

Alexandre RYDLO, Député socialiste

Données fournies par Statistique Vaud

Donnees_taux_participation_classe_ages_vs_temps_VD

Ce contenu a été publié dans Alexandre Rydlo, Grand Conseil, Questions simples, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.