[Grand Conseil – Interpellation] Etat des lieux et politique d’attraction et de création sur sol vaudois d’entreprises actives dans les technologies propres (« Cleantech »)

Interpellation déposée par Alexandre Rydlo au nom du Groupe socialiste lors de la séance du Grand Conseil du mardi 13.09.2016

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

A l’heure où tout un chacun peut presque constater par lui-même les conséquences du réchauffement climatique dû pour l’essentiel à une surexploitation des énergies non renouvelables (pétrole, gaz et charbon), passer d’une société basée sur l’utilisation d’énergies non renouvelables vers une société utilisant presqu’exclusivement des énergies renouvelables est devenue une nécessité absolue pour sauvegarder les intérêts des générations à venir.

L’accord international sur le climat voté à Paris le 12.12.2015, lequel pose des objectifs clairs à chaque pays en matière de réduction de l’utilisation des énergies non renouvelables, et de réduction des émissions de CO2, va dans cette direction.

Notre canton a aussi clairement montré son intérêt d’aller de l’avant dans le domaine de la transition énergétique, en mettant en place une politique active reposant sur un fond de 100 millions pour les énergies renouvelables, et par une révision sensée de sa Loi sur l’énergie.

Sur sol vaudois, l’EPFL, l’HEIG-VD, le Technopôle d’Orbe et quelques entreprises sont actives dans la recherche, le développement et la promotion des technologies propres, appelées communément « Cleantech ».

Ces technologies couvrent un spectre assez large, allant de la production d’énergies renouvelables à l’amélioration de l’efficacité énergétique des entreprises, des particuliers, des entités publiques, des bâtiments ou des produits, en passant par les activités de service en lien avec le respect de la protection de l’environnement.

Les entités mentionnées ci-dessus sont d’ailleurs regroupées dans les réseaux de compétence suisses pour les énergies renouvelables « energie-cluster.ch » et « ader.ch ».

Cela dit, vouloir mener une transition efficace, concrète et orientée sur le long terme vers les technologies propres, demande la mise en œuvre et le soutien actif d’une recherche et d’une capacité de production dans ce domaine.

Aussi les soussignés posent-ils les questions suivantes au Conseil d’Etat.

  1. Combien d’entreprises sont-elles actives sur sol vaudois dans les technologies propres, comment se répartissent-elles (secteur d’activités et localisation), quels sont leurs marchés, quel est leur chiffre d’affaires et quelle est leur part de contribution à l’économie vaudoise et aux finances de l’Etat ?
  2. Quelle a été la croissance de la création de ces entreprises ces 10 dernières années et quelles sont les projections pour les années à venir ?
  3. Quelle est la part de la recherche et de la production industrielle réalisées par ces entreprises sur sol vaudois, et combien d’emplois sont-ils concernés, aujourd’hui et dans les années à venir ?
  4. Quelle est la politique (intentions, actions, mesures concrètes et moyens alloués) de promotion du Canton de Vaud pour attirer sur sol vaudois les entreprises actives dans les technologies propres ?
  5. Quelle est la politique (intentions, actions, mesures concrètes et moyens alloués) du Canton de Vaud pour créer sur sol vaudois des entreprises actives dans les technologies propres, par exemple par le transfert de technologie de nos hautes écoles vers les PME ou la création de startups dans ce domaine ?
  6. En comparaisons suisse et internationale (« benchmark »), quelle est la position du Canton de Vaud dans l’implantation et la création d’entreprises actives dans les technologies propres, y compris dans les volumes de chiffres d’affaires ?

Merci de penser aux générations futures !

Chavannes-près-Renens, 13.09.2016

Alexandre RYDLO, Député socialiste

Ce contenu a été publié dans Alexandre Rydlo, Grand Conseil, Interpellations, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.