Discours de bienvenue pour le Congrès ordinaire du PSV à Chavannes le 21 mars 2009

Chères Camarades, Chers Camarades,
Mesdames et Messieurs les invités,
La section de Chavannes-près-Renens vous souhaite la bienvenue dans l’Ouest lausannois.

Oui! Vous avez bien entendu. Je n’ai pas dit “Bienvenue à Chavannes” mais “Bienvenue dans l’Ouest lausannois”!

L’Ouest lausannois!

Voilà deux termes qui, lorsqu’ils sont prononcés, provoquent diverses réactions.

Pour celles et ceux que la géographie n’a jamais réussi à intéresser, l’Ouest lausannois c’est, au mieux, la partie Ouest de la ville de Lausanne.

Pour celles et ceux qui ont peur des étrangers, l’Ouest lausannois c’est le Bronx.

Pour celles et ceux qui ont peur des jeunes, l’Ouest lausannois c’est la région des bandes du 10-20, du 10-22, du 10-23, du 10-24 ou du 10-30.

Pour celles et ceux qui se laissent guider par les sirènes capitalistes du consumérisme, l’Ouest lausannois c’est la région des grands centres commerciaux.

Pour les riches, l’Ouest lausannois c’est une région où vivent en majorité des ouvriers et des pauvres.

Enfin, pour les caciques, l’Ouest lausannois c’est la future ville dont ils ne veulent pas car elle mettrait fin à leurs privilèges.

Et bien je dis que toutes celles et tous ceux qui pensent tout cela ont tout faux.

Non!

L’Ouest lausannois c’est bien autre chose.

L’Ouest lausannois, c’est d’abord un district à part entière encore composé de 8 communes et fort aujourd’hui de 65’000 habitants répartis sur une surface de seulement 26 km2. Avec une densité de 2’400 habitants/km2, c’est même une des régions les plus denses du pays. Et cette densité achèverait certainement de démontrer aux plus réticents que c’est clairement une ville plutôt qu’un ensemble de communes…

L’Ouest lausannois, c’est aussi un district où vivent ensemble, sans problème particulier et dans une paix confessionnelle exemplaire, 58% de Suisses et 42% d’étrangers représentants plus de 120 nationalités. Dans les communes de Chavannes-près-Renens et de Renens, les étrangers sont même majoritaires!

L’Ouest lausannois, c’est aussi la région de la jeunesse avec plus de 30% de jeunes. Et ces jeunes, pour la très grande majorité, ne posent aucun problème particulier alors même que leur situation n’est pas toujours facile. Mais de ceux-là, on ne parle pas! On préfère parler d’une minorité qui met le feu à des poubelles ou à des voitures, ou sème le grabuge à la gare de Renens, sans toutefois chercher à comprendre pourquoi. Et pour cause! Car chercher à comprendre pourquoi, c’est devoir reconnaître que notre société ne sait pas toujours offrir les perspectives d’avenir nécessaires à tous ses jeunes.

L’Ouest lausannois, c’est aussi la région du savoir, de la création et de la découverte avec l’UNIL, l’EPFL et l’ECAL. Et oui, l’UNIL, l’EPFL et l’ECAL ne sont pas à Lausanne mais dans l’Ouest lausannois! Il est d’ailleurs permis de se demander pourquoi l’on n’y implanterait pas le futur Musée cantonal des Beaux-Arts…

L’Ouest lausannois c’est aussi la région du Canton qui a l’un des plus forts potentiels de développement, c’est-à-dire une région appelée à jouer un rôle majeur dans le développement économique de notre canton.

Enfin, l’Ouest lausannois c’est une région où notre parti est la force politique régionale la plus importante et, selon toutes vraisemblances, la seule à même de proposer une vision politique intercommunale orientée vers l’avenir.

Bref, l’Ouest lausannois c’est une région qui démontre clairement qu’une Suisse sociale, ouverte et plurielle est possible!

Gageons d’ailleurs que l’Ouest lausannois deviendra un jour une ville à majorité socialiste grâce à une heureuse initiative de notre parti!

Car comme le disaient les physiciens et Prix Nobel de physique, Marie et Pierre CURIE, il faut faire de la vie un rêve et d’un rêve la réalité.

Je vous remercie pour votre attention, je remercie ma section pour son engagement, et je vous souhaite un bon Congrès!

Chavannes-près-Renens, 21 mars 2009

Alexandre RYDLO

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.