[Interpellation urgente] Trafic routier à la Place de la Gare de Renens – Urgent besoin de fluidification

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Voilà quelques semaines que les travaux de réaménagement de la Place de la Gare de Renens ont commencé. A ces travaux se sont ajoutés les travaux de construction du nouveau giratoire des Glycines et il n’y a plus un jour sans que la géométrie de la route qui passe à ces deux endroits ne change.

Si tous ces travaux sont nécessaires et donneront une nouvelle image de l’Ouest lausannois, force est par contre de constater que, depuis le début de ces travaux, c’est le chaos routier qui prévaut. On ne compte plus les bouchons, les voitures en travers de la route, les bus en retard, car ralentis ou stoppés, et les gens qui traversent n’importe où et n’importe comment.

Il y a bien quelques feux d’appoint qui ont été posés pour tenter de réguler le trafic mais ceux-ci ne s’appliquent qu’aux voitures et pas aux piétons. Si bien que lorsque les trains CFF lâchent leur flot de passagers, ceux-ci traversent n’importe comment et n’importe quand faute de régulation qui s’applique à eux. Ce faisant, la fluidité du trafic routier s’en trouve systématiquement perturbée alors qu’elle a déjà tant de mal à se mettre en place avec les feux d’appoint. Et c’est sans parler de la sécurité des piétons qui, dans ce genre de situations, est fortement mise à mal, notamment aux heures de pointe lorsqu’il y a beaucoup de trafic et beaucoup de piétons.

Bref, il est temps d’agir.

Aussi je pose les questions suivantes à la Municipalité.

  1. La régulation du trafic à la place de la Gare de Renens fait-elle l’objet d’un contrôle régulier de la police de l’Ouest lausannois ?
  2. Est-il possible, aux heures de pointe, de faire réguler le trafic routier et piétons par une présence policière permanente, notamment à la hauteur du passage pour piétons devant la place de Gare, notamment pour fluidifier le trafic routier, garantir la sécurité des piétons et permettre aux bus de respecter les horaires ?
  3. Dans quelle mesure les travaux d’envergure, tels ceux de la Place de la Gare, font l’objet d’une analyse des conséquences sur le trafic routier, le trafic piétons et le trafic des bus avant le début des travaux ?

Chavannes-près-Renens, 05.12.2013

Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste

Ce contenu a été publié dans Alexandre Rydlo, Conseil communal, Environnement, Interpellations, Ouest lausannois, Sécurité, Thématiques, Transports, Urbanisme, Voirie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.