[Interpellation] La Commune pense-t-elle aux catégories les moins favorisées sur le marché de l’emploi quand elle engage ?

Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs,

Dans le monde du travail actuel, il est devenu difficile d’y faire sa place. Trouver un emploi adéquat peut être un chemin de croix pour certains. Dans un contexte d’un marché de l’emploi tendu, certaines catégories de personnes qui sont encore moins favorisées sur ce marché. Je pense évidemment aux personnes présentant un handicap, mais aussi aux personnes incarcérées ou sortant de prison, aux chômeurs de longues durées, aux jeunes et aux séniors.

Hélas, les employeurs écartent encore aujourd’hui trop souvent ce genre de profil. En effet, qui voudrait engager une personne en situation de handicap qui effectue les tâches plus lentement qu’une personne valide et qui est moins rentable ? Qui voudrait engager quelqu’un qui a fait de la prison, au risque de s’attirer des problèmes ou voir son image écornée ? Qui voudrait engager quelqu’un qui est au chômage depuis des années et qui a perdu contact avec le monde du travail ? Qui voudrait engager quelqu’un qui n’a pas d’expérience ? Qui voudrait engager quelqu’un qui coûte cher et qui est plus fragile physiquement ? Ces questions sont certes provocatrices, mais elles démontrent une réalité encore trop criante.

Or, si l’on veut que ces personnes s’intègrent dans la société et dans le monde du travail, il faut bien qu’un employeur leur donne leur chance. Sinon, ces personnes risquent d’être précarisées et les assurances sociales doivent prendre le relais, ce qui a impact sur les finances publiques.

Les employeurs publics doivent montrer l’exemple. En effet, les collectivités publiques ont un rôle à jouer pour l’emploi de ces personnes et doivent prendre leurs responsabilités.

Ainsi, je pose à la Municipalité les questions suivantes :

  1. La Commune regarde-t-elle de manière systématique avec les ORP quand elle recherche des collaborateurs ?
  2. La Municipalité veille-t-elle à la pyramide des âges au sein du personnel communal ?
  3. La Commune serait-elle prête à engager une personne en situation de handicap au sein de son administration ?
  4. La Municipalité serait-elle prête à engager quelqu’un qui a fait de la prison ?

Chavannes-près-Renens, le 05.11.2015

Julien-Clément Waeber
Conseiller communal socialiste

Ce contenu a été publié dans Commune, Interpellations, Solidarité, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.