[Postulat] Pour un terrain multisports à Chavannes

Postulat déposé par Adel Nehdi lors de la séance du Conseil communal du jeudi 10.11.2016. Ce texte était initialement une Motion, laquelle a été transformée en Postulat lors de la séance du Conseil communal du jeudi 16.02.2017. Ce Postulat a été accepté lors de cette séance à une confortable majorité (le groupe UDC et une partie du PLR ont voté contre).

L’Etat de Vaud vient de lancer un appel à projets aux communes vaudoises et aux clubs sportifs. Par ce programme, le canton offre des possibilités de subventionnement pour la création de places de sport en plein air. Le canton met à disposition la page internet suivante pour donner plus de détails sur ce projet.

http://www.vd.ch/themes/sante/prevention/projets-sport-sante/

Trois types de soutien sont proposés dans ce programme du canton, dont deux concernent les communes.

  1. Organisation d’activités sportives encadrées : en vue de renforcer l’accès aux salles de sport aux enfants et adolescents en dehors des heures d’école et en particulier le week-end.
  2. Construction de places de sport en plein air : terrains multisports, aire de musculation ou de fitness en plein air, pistes finlandaises ou transformation d’aires goudronnées.

Sans compter les terrains de football de la ville de Lausanne, la commune de Chavannes dispose de deux terrains de foot, mais ces derniers ne sont pas formellement ouverts au public. La commune dispose aussi d’un demi-terrain de foot situé au Sud des deux autres terrains, terrain supposé être ouvert au public. En effet, jusqu’à 2013, des jeunes venaient y jouer en tout cas du criquet. Plusieurs autres jeunes y pratiquent aussi du foot, surtout le weekend. Malheureusement, depuis deux ans, la qualité de l’herbe de ce terrain s’est détériorée, et le terrain est devenu dangereux pour y faire du sport.

Les jeunes de Chavannes se rendent donc généralement dans les communes voisines pour espérer trouver un terrain disponible et y faire du sport, surtout ceux qui veulent jouer à autre chose qu’au foot. Par ailleurs, la commune ne dispose actuellement pas d’un terrain synthétique ou en « tartan » ; pourquoi seulement à Chavannes ? En hiver, quand les terrains de foot deviennent impraticables, la pratique du foot présente un risque énorme sur les terrains en gazon.

Un terrain multisport avec revêtement de type « tartan » ou « synthétique », à la place du demi-terrain de foot actuel, avec la possibilité de pratiquer deux sports ou plus, permettrait une occupation saine des jeunes et leur offrirait – en alternative au manque de clubs et lieux de rencontre destinés aux jeunes à Chavannes – un endroit idéal, surtout en hiver. Il permettrait aussi à toutes et tous de pratiquer une activité physique encadrée, sans contrainte, ce qui serait une bonne solution pour lutter contre l’obésité et encourager le bien-être dans notre commune. Il serait aussi nécessaire que ce terrain soit ouvert, occupé équitablement (sport, âge, ethnie. etc.), et si possible en libre accès permanent, ou au moins pendant un minimum de temps tous les jours ; ce sont d’ailleurs ici des conditions nécessaires pour l’obtention d’une subvention du canton.

Cette subvention s’élèverait d’ailleurs à 15% du coût total dans le cas d’un terrain omnisports, et nous pouvons en plus faire une demande additionnelle de subvention à la Fondation « Fonds du sport vaudois ».

http://www.fondsdusportvaudois.ch/demande_de_soutien.html

Vu l’état actuel du terrain, vu le besoin réel des jeunes de Chavannes de pouvoir disposer d’une infrastructure sportive adéquate, et vu l’opportunité que le canton vient d’offrir via cette possibilité de subventionnement, je demande à la Municipalité, par voie de motion, de présenter au Conseil communal un Préavis pour la création d’un, ou plusieurs, terrains multisports à Chavannes pour les jeunes et la population de manière générale.

La proposition de créer des terrains multisports à Chavannes n’est pas nouvelle. Elle date de plusieurs années. De plus, le nombre d’habitants, les jeunes en particulier, ne cesse d’augmenter à Chavannes, ce qui crée un réel besoin de développer chaque jour un peu plus ce type d’espaces.

Chavannes-près-Renens, 10.11.2016

Adel Nehdi, Conseiller communal socialiste

Ce contenu a été publié dans Commune, Conseil communal, Education, Familles, Jeunesse, Postulats, Santé-social, Sports. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.