[Interpellation] Pour un trafic pacifié au carrefour Léman/Maladière

Interpellation déposée par Julien-Clément Waeber lors de la séance du Conseil communal du jeudi 18.05.2017

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Le carrefour de la Rue du Léman et de la Route de la Maladière (RC76) est un carrefour avec des feux de signalisation. Il se situe dans une zone de notre commune appelée à un fort développement urbanistique à moyen terme. En effet, il y aura le C4 sur les Côtes de La Bourdonnette, le plan de quartier « En Dorigny » avec Aligro, et la jonction autoroutière de Chavannes. Avec tout cela, c’est raisonnable de dire que la circulation va forcément augmenter à ce carrefour.

On peut se demander si un carrefour à feux de signalisation est approprié pour ce carrefour, aussi bien pour le présent que pour le futur. Le soussigné a constaté que la plupart du temps, les voitures se font arrêter alors que il n’y a personne, ou deux trois voitures dans les voies de circulation qui ont le feu au vert. Ce qui est écologiquement absurde car on sait qu’une voiture à l’arrêt, mais avec le moteur qui tourne, pollue aussi. On peut aussi dire que, régulièrement aux heures de pointe, il arrive qu’il y ait des files de voitures à l’arrêt mais avec le moteur qui tourne. Certes, pas tous les jours, mais c’est problématique pour les raisons évoquées quelques lignes en-dessus.

Compte tenu de tout cela, on peut se demander si un rond-point serait beaucoup mieux adapté à la situation de ce carrefour, aussi bien pour le présent que pour le futur, que des feux de signalisation.

Par ailleurs, sachant que la route de la Maladière (RC76) qui traverse les futurs quartiers de En Dorigny et des Côtes de la Bourdonnette fait actuellement l’objet de négociations entre notre commune et le canton quant à sa requalification, il semble important de discuter de son avenir. Si notre commune doit reprendre à sa charge les frais d’entretien de cette route actuellement en mains du canton, les conséquences financières seront importantes.

Ainsi, je pose à la Municipalité les questions suivantes :

  1. Comment la Municipalité entend-t-elle gérer le trafic à ce carrefour à court, moyen et long terme ?
  2. Quelles sont les mesures que la Municipalité compte-t-elle prendre sur ce carrefour à court, moyen et long terme ?
  3. Y a-t-il une étude de faisabilité pour un rond-point qui a été faite ?
  4. Si oui, quelles ont été les conclusions ? Sinon la Municipalité serait-elle prête à en faire une ?
  5. La Municipalité juge-t-elle nécessaire de construire un rond-point à ce carrefour ?
  6. Si oui, la Municipalité est-elle prête à s’engager pour la construction d’un rond-point à ce carrefour ?

Chavannes-près-Renens, 18.05.2017

Julien-Clément Waeber
Conseiller communal socialiste

Ce contenu a été publié dans Conseil communal, Environnement, Interpellations, Transports, Urbanisme, Voirie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.