[Grand Conseil – Question orale] Le Conseil d’Etat tiendra-t-il bien sa promesse de mettre en valeur sur le site du Pôle muséal le souvenir de la locomotive CFF Ae 6/6 11422 qui a porté dans toute la Suisse les couleurs et la devise du canton de Vaud pour rappeler l’activité ferroviaire du site ?

Question orale déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Grand Conseil de mardi 04.06.2019

En date du 04.03.2014, le soussigné demandait par voie de question simple si le Conseil d’Etat pouvait récupérer auprès de la Fondation CFF Historic les armoiries de la locomotive CFF Ae 6/6 11422 « canton de Vaud », et disposer celles-ci sous la forme d’une stèle souvenir à un endroit opportun du futur Pôle muséal pour rappeler aux visiteurs l’ancienne fonction de dépôt de locomotives du site (Question 14_QUE_020).

Dans sa réponse du 27.04.2016, le Conseil d’Etat remerciait le soussigné pour sa proposition qui, selon le Conseil d’Etat, s’inscrit parfaitement dans sa volonté exprimée lors du concours d’architecture pour le MCBA de préserver un témoignage de la halle aux locomotives et de l’activité ferroviaire du site.

Le Conseil d’Etat indiquait ainsi dans sa réponse, je le cite, qu’il a mandaté le Service Immeubles, Patrimoine et Logistique afin de trouver un accord avec la Fondation CFF Historic pour le transfert de l’écusson de l’Ae 6/6 11422. Une fois ces modalités fixées, il s’agirait de trouver un emplacement sur le site du pôle muséal pour mettre en valeur ce symbole de l’histoire ferroviaire du Canton.

Locomotive CFF Ae 6/6 11422 Vaud
Crédit photographique : www.railsuisse.ch

Les travaux de transformation de l’ancien dépôt CFF des locomotives de Lausanne en bâtiment principal du Pôle muséal « Plateforme 10 » étant maintenant terminés, et l’inauguration du bâtiment étant prévue pour cet automne, je pose la question suivante au Conseil d’Etat.

“Le Conseil d’Etat tiendra-t-il bien sa promesse de mettre en valeur sur le site du Pôle muséal le souvenir de la locomotive CFF Ae 6/6 11422 qui a porté dans toute la Suisse les couleurs et la devise du canton de Vaud pour rappeler l’activité ferroviaire du site ?”

Merci d’avance de tenir cette promesse et de nous donner quelques informations pratiques !

Chavannes-près-Renens, 04.06.2019
Alexandre RYDLO, Député socialiste

Ce contenu a été publié dans Alexandre Rydlo, Grand Conseil, Questions orales, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.