[Motion] Pour un réaménagement de l’espace public dans le Quartier des Ramiers – De nouveaux jeux pour enfants, un mobilier urbain chaleureux et de jolies plantes !

Motion déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Conseil communal du jeudi 09.07.2020

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Outre l’aménagement d’un espace vert dans le quartier des Ramiers, la Motion du soussigné intitulée « Pour une place de jeux et un espace vert dans le Quartier des Ramiers », Motion acceptée à une très grande majorité (aucun non et seulement 3 abstentions) lors de la séance du Conseil communal du 03.09.2015, demandait clairement l’aménagement d’une place de jeux.

Si la réponse de la Municipalité à cette Motion dans le cadre du Préavis 17/2017 intitulé « Proposition d’aménagement de parc public et potagers urbains » répondait à la création d’un espace vert, chose largement admise tant par le Motionnaire que par le Conseil communal lors de la séance du Conseil communal du 27.04.2017 (29 oui, 10 non et 0 abstention), le soussigné émettait alors son insatisfaction s’agissant de la réponse de la Municipalité au sujet des jeux pour enfants.

A l’époque, le soussigné et motionnaire acceptait la réponse de la Municipalité à sa Motion car il lui avait été indiqué que la place de jeux des bâtiments voisins, sis sur le territoire de la commune de Renens, seraient ouverts aux enfants du quartier.

Si tel est bien le cas, ou du moins si la chose est plus ou moins bien tolérée par le voisinage immédiat, force est toutefois de continuer à constater que l’aménagement des jeux et de l’espace public situés aux abords du chemin piétonnier en revêtement bitumineux passant devant les entrées des bâtiments de l’Avenue de la Gare 19a à 19f est misérable, un constat qui s’est encore plus aggravé depuis la suppression de quelques jeux, vu leur état de dégradation avancé.

Cette situation dans un quartier aussi densément peuplé et grouillant d’enfants et de familles avec des enfants n’est plus tolérable.

D’une part, les jeux actuellement présents le long de ce chemin su ne sont soit plus utilisables, soit ne sont plus adaptés. Il en va de même pour le terrain de pétanque. Celui-ci n’a jamais été utilisé comme tel et ne sert, en l’état, à personne et à rien.

  • Il conviendrait de changer les jeux (type, nombre, emprise, …).

D’autre part, l’aménagement de l’espace public à cet endroit est triste. Les blocs en béton, s’ils sont certes très pratiques s’agissant de la lutte contre les déprédations et la réduction des coûts d’entretien, ne sont pas du tout adaptés à un quartier pour les familles avec des enfants.

  • Il conviendrait d’équiper cet endroit d’un mobilier urbain chaleureux et non d’un mobilier de caserne ou de place d’armes.

Quant aux plantes disposées tout le long du chemin piétonnier, il serait souhaitable que celles-ci soient, elles aussi, plus chaleureuses.

  • Il conviendrait de planter des fleurs (roses, tulipes, …) ou des arbustes fruitiers (groseilliers, framboisiers, ronce des haies (mûres), …).

Figure 1 : Quartier des Ramiers, Chemin piétonnier des bâtiments de l’Avenue de la Gare 19a à 19f et aménagements actuels

Aussi le soussigné demande-t-il à la Municipalité, par voie de Motion, de bien vouloir soumettre au Conseil communal un Préavis pour un réaménagement de l’espace public le long du chemin passant devant les bâtiments de l’Avenue de la Gare 19a à 19f et jouxtant le Parc des Ramiers (voir Figure 1). Il sera notamment étudié un changement des jeux pour enfants, une modification du mobilier urbain (bancs, …), et une modification de l’aménagement horticole et végétal (fleurs, arbustes, arbres, …).

Au surplus, le soussigné invite la Municipalité à étudier la possibilité d’associer les habitant-e-s du quartier à l’établissement du réaménagement dans le cadre d’une démarche participative en concertation avec les employé-e-s de la voirie.

Merci pour votre attention.

Chavannes-près-Renens, 09.07.2020

Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste

Ce contenu a été publié dans Alexandre Rydlo, Conseil communal, Environnement, Familles, Jeunesse, Motions, Sécurité, Urbanisme, Voirie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.