[Postulat] Pour une Bourse d’articles et d’ustensiles ménagers peu utilisés

Postulat déposé par Mima Arn et Alexandre Rydlo lors de la séance du Conseil communal du jeudi 09.07.2020

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Dans notre société actuelle, force est de constater que les ménages, qu’ils soient constitués d’une seule ou de plusieurs personnes, disposent souvent d’articles et d’ustensiles ménagers peu utilisés.

Non pas qu’ils ne servent pas, mais ils ne servent pas souvent. Il en va par exemple d’appareils électroménagers comme un nettoyeur à haute pression, un appareil pour étuver, un wok, une pierrade, un appareil à confectionner des bricelets, un appareil à raclettes, etc…

Bien évidemment, cela dépend des ménages et des personnes qui les constituent. Reste qu’en moyenne certains appareils ne sont utilisés que 1-2 fois par année, si ce n’est moins.

Or aujourd’hui, dans un esprit de développement durable, porté à la fois par la nécessité de préserver nos ressources et d’offrir un monde vivable pour les générations qui nous succéderont, qui plus est après avoir accepté d’établir un Agenda21 pour notre commune, il apparait comme légitime aux soussignés de favoriser une meilleure utilisation de ces articles et ustensiles dormant dans les ménages en créant une Bourse d’articles et d’ustensiles ménagers peu utilisés.

Le système serait simple. Les ménages disposant d’articles et ustensiles ménagers peu utilisés et qui seraient d’accord de les prêter, pourraient s’annoncer auprès d’une plateforme informatique à créer, par exemple sur le site Internet de la commune, et les gens qui souhaiteraient pouvoir emprunter tel ou tel article et/ou ustensile en prêt pourraient prendre contact avec ces personnes pour discuter et conclure le prêt. Les conditions seraient que le prêt soit gratuit et que les personnes qui empruntent un objet s’engagent à le rendre l’objet en l’état reçu et dans le délai convenu avec la personne qui met l’objet à disposition. Le rôle de la commune se limiterait à mettre en contact des personnes de bonnes intentions.

Avec un tel système, on évite la construction et l’acquisition d’articles surnuméraires inutiles, ce qui permet d’effectuer des économies d’énergie et de réduire l’impact sur l’environnement, notamment réduire les émissions de CO2 dues à la production et au transport des articles.

Aussi les soussigné-e-s demandent-ils-elles à la Municipalité, par voie de Postulat, d’étudier un système de Bourse d’articles et d’ustensiles ménagers peu utilisés au profit de la Population chavannoise selon le modèle proposé ci-dessus.

Merci pour votre attention.

Chavannes-près-Renens, 09.07.2020

Mima Arn, Conseillère communale socialiste
Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste

Ce contenu a été publié dans Ainés, Alexandre Rydlo, Conseil communal, Economie, Energie, Environnement, Familles, Jeunesse, Postulats, Santé-social, Solidarité, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.