[Interpellation] UBS – Crédit Suisse

Brady Dougan, le PDG du Crédit Suisse, a touché l’année passée 91 millions de francs suisses de salaire. Il gagne ainsi environ 1’800 fois plus que la personne la moins bien payée dans sa banque. Quant à l’UBS, l’écart salarial s’est fortement agrandi. Malgré l’opération de sauvetage étatique – 66 milliards de francs versés par les contribuables – l’écart salarial est passé d’un rapport de 1:51 à un rapport de 1:227.

Ces conditions salariales extrêmes dans les grandes banques choquent les Suisses!

Et ce n’est pas tout. Car l’on sait aujourd’hui de manière certaine que ces deux banques étaient impliquées de manière évidente dans des business douteux et – au moins dans le cas de l’UBS – criminels avec des personnes qui s’adonnaient à de la fraude fiscale.

Protéger ainsi les fortunes de criminels, de criminels de guerre et de dictateurs ne semble d’ailleurs pas déranger ces deux banques. L’UBS, sauvée avec l’argent public, ne montre aucun regret. Le comportement des deux banques envers le public est même d’une arrogance sans précédent.

Et ce n’est toujours pas tout. Les salaires outrageux des managers et les écarts salariaux extrêmes mettent de plus en plus en danger la cohésion sociale. Cette politique est marquée par une irresponsabilité et une indifférence envers notre pays et le monde. Le secteur public ne peut pas tolérer ce comportement peu éthique des grandes banques.

Aussi je pose les questions suivantes à la Municipalité:

  • Est-ce que la commune de Chavannes-près-Renens entretient, de manière directe et/ou indirecte, une quelconque relation professionnelle avec les deux grandes banques UBS et Crédit Suisse, ou avec une de leurs filiales?
  • Si c’est le cas, la Municipalité entend-elle faire cesser ces relations professionnelles? Dans la négative, pourquoi?
  • Si ce n’est pas le cas, la Municipalité peut-elle nous donner l’assurance qu’elle n’entend pas en entretenir, ou qu’elle pourrait en entretenir que si, mais seulement si, les grandes banques se prononcent en faveur d’une stratégie d’argent propre en Suisse et à l’étranger tout en pratiquant une politique salariale raisonnable.

Chavannes, 24 juin 2010

Julien-Clément Waeber
Conseiller communal socialiste

Ce contenu a été publié dans Finances, Interpellations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.