[Interpellation] Guerre en Ukraine : Pour un soutien communal aux citoyennes et citoyens qui souhaitent organiser un accueil chaleureux et digne pour les réfugiées et réfugiés

Interpellation déposée par Amaury Daele lors de la séance du Conseil communal du 07.04.2022

Cette interpellation s’inspire des recommandations et conseils aux communes suisses proposés par l’Organisation Suisse d’Aide aux Réfugiés, l’OSAR. Ces recommandations et conseils peuvent être trouvés sur le site web de l’OSAR à l’adresse suivante : https://www.osar.ch/agir/aide-pour-les-personnes-refugiees-ukrainiennes/comment-aider-au-niveau-local.

Il est important de noter tout d’abord que ces conseils ne visent en aucun cas à ce que la commune se substitue aux compétences fédérales ou cantonales en matière d’accueil des réfugiées et réfugiés. Il n’est dès lors pas non plus question de « promouvoir » d’une quelconque manière Chavannes-près-Renens comme un lieu d’accueil privilégié. Il s’agit plus modestement et plus simplement de reconnaître que des personnes réfugiées fuyant la guerre en Ukraine se sont installées dans la commune de Chavannes-près-Renens depuis quelques semaines et vont continuer à s’y installer temporairement. En reconnaissant ce fait, cette interpellation a pour but de demander à la commune de soutenir les initiatives citoyennes qui cherchent à rendre chaleureux et digne l’accueil des personnes réfugiées, de la même manière qu’elle soutient déjà tout type d’association sur le territoire de la commune.

Les enjeux sont importants car, si certaines personnes dans la commune sont très volontaires et estiment qu’elles doivent jouer un rôle dans l’accueil des réfugiées et réfugiés d’Ukraine (et d’ailleurs), d’autres, pour diverses raisons, peuvent se sentir inquiètes, voire méfiantes, vis-à-vis de ce qu’elles considèrent comme un « afflux » sur le territoire communal. Afin de soutenir les actions des volontaires, mais en même temps de rassurer les personnes qui se sentiraient inquiètes, nous estimons important que la commune se positionne et prenne les devants en montrant qu’elle est attentive à la fois aux initiatives et aux inquiétudes et qu’elle contrôle la situation.

C’est pourquoi l’OSAR a rédigé à l’intention des communes une série de conseils et de recommandations. Nous les listons ici très brièvement, à titre d’exemples. Les communes peuvent :

  • Soutenir la création d’un réseau local afin que le soutien, les activités et les idées destinés aux hôtesses et hôtes, ukrainiens ou suisses, puissent être regroupés, structurés et coordonnés.
  • Mettre en place une page d’information en ligne rassemblant toutes les informations destinées aux personnes intéressées ou engagées dans l’accueil. Cette information peut être aussi diffusée dans le bulletin communal.
  • Le réseau de citoyennes et citoyens ainsi créé peut assumer les tâches suivantes (liste totalement indicative) :
  • Informer la population de l’existence et des activités du réseau
    – Gérer la page d’information
    – Dresser une liste des bénévoles avec leurs coordonnées et les éléments de leur offre d’accueil ou de soutien
    – Organiser un événement de bienvenue pour les personnes réfugiées, leurs hôtesses et hôtes, ainsi que toutes les personnes intéressées dans la commune
    – Clarifier les besoins : de quoi les personnes réfugiées qui viennent d’être hébergées dans la commune ont-elles besoin ?
    – Collecter et distribuer du matériel
    – Organiser des loisirs communs
    – Organiser un point de rencontre (café) pour les personnes réfugiées et les habitantes et habitants
    – Organiser des séances d’information sur la vie locale, par exemple sur les commerces à proximité, l’utilisation des transports publics, les possibilités de loisirs et de sport
    – Informer des possibilités de traduction orale sur place
    – Analyser et diffuser des informations pour les réfugiées et les réfugiés, les hôtesses et les hôtes ainsi que les habitantes et habitants : thèmes tels que le statut juridique, les conditions financières, l’assurance maladie et autres.

Pour la commune, l’investissement est relativement peu important. Le Service de la Cohésion Sociale a déjà une page « Intégration » sur le site de la commune à l’adresse suivante : https://www.chavannes.ch/vivre-a-chavannes/vie-locale/integration.html .

Il s’agirait d’y créer une page dédiée pour les informations utiles en matière d’accueil des réfugiées et réfugiés et de faciliter l’accès aux services de la commune par les associations et par les citoyennes et citoyens souhaitant s’impliquer dans cet accueil : réservation de locaux, réservation d’espaces publics pour des manifestations, etc.

Il s’agirait également de soutenir l’accès des personnes réfugiées, en particulier des enfants, aux activités sportives et de loisirs proposées sur le sol de la commune, par exemple en
prenant en charge leur inscription ou en contribuant à celle-ci.

Si pour la commune il ne s’agit pas d’un investissement important, il s’agit cependant, pour toutes les personnes impliquées dans l’accueil des réfugiées et des réfugiés, d’un soutien
qui peut vraiment faire la différence et faciliter, rendre plus visible et valoriser le travail des bénévoles.

Notre demande :

  1. La commune souscrit-elle aux conseils et recommandations de l’OSAR cités ci- dessus ?
  2. La commune compte-t-elle entrer en matière pour soutenir les personnes ou les associations de personnes qui souhaitent organiser l’accueil et d’autres activités en faveur des personnes réfugiées ?

Chavannes-près-Renens, 07.04.2022

Amaury Daele, Conseiller communal socialiste

Ce contenu a été publié dans Conseil communal, Familles, Interpellations, Jeunesse, Santé-social, Sécurité, Solidarité, Vie civique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.