[Intervention] Journée mondiale du refus de la misère

Mercredi 17 octobre 2007, il y aura 20 ans que 100’000 personnes se rassemblèrent sur le parvis des Droits de l’homme et des libertés sur la place du Trocadéro à Paris pour affirmer que la misère n’est pas une fatalité.

Ce jour-là, en plus de la dalle scellée en 1985 avec la mention « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », une deuxième dalle fut scellée avec la mention suivante:

Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire. Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré.

Père Joseph Wresinski

Avec l’inauguration de cette dalle naquit la “Journée mondiale du refus de la misère”, reconnue officiellement par les Nations Unies comme “Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté“ en décembre 1992.

Ce mercredi 17 octobre 2007 – plus qu’un anniversaire – marquera une étape pour la mise en œuvre de ce message.

Aussi, un évènement à la fois local, en milieu de journée, sur la place St-François à Lausanne, et national, en fin d’après-midi, sur la place fédérale à Berne en présence de la présidente de la Confédération, Mme Micheline CALMY-REY, donnera l’occasion ce jour-là à toute la population de participer à un rassemblement de solidarité avec les plus démunis.

De plus amples informations sur le déroulement de cette journée, soutenue notamment par l’Association des familles du Quart Monde de l’Ouest lausannois, Caritas Vaud, l’Association des Familles Monoparentales et Recomposées, la Fondation Mère Sofia, la Soupe Populaire, et la Pastorale de la Rue, se trouvent dans le petit dépliant qui vous est distribué.

Je vous invite enfin à signer la déclaration de solidarité qui se trouve sur Internet et vous remercie de votre attention.

Chavannes-près-Renens, 27 septembre 2007

Alexandre RYDLO

Ce contenu a été publié dans Interventions, Santé-social, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.