Interpellation déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Conseil communal du jeudi 07.03.2024
Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs,
La révolution numérique nous accompagne maintenant depuis plus de vingt ans et, depuis lors, notre monde est entré dans un processus complexe de transformation. Ce qui était lent et difficile autrefois avec les technologies analogiques est devenu aujourd’hui rapide et facile avec les technologies numériques.
Notre société n’échappe pas à cette révolution car notre vie de tous les jours en est impactée plus ou moins fortement, que ce soit positivement ou négativement.
C’est ainsi que comme presque toutes les composantes de notre monde, l’école vaudoise a dû progressivement s’adapter au monde du numérique, que ce soit pour en profiter ou pour en limiter les impacts et diminuer les risques.
Si cette adaptation s’est faite tranquillement à ses débuts à la fin des années 1990 et au début des années 2000 (quelques ordinateurs et quelques cours d’informatique), cette adaptation s’est accélérée dans la deuxième partie des années 2010, notamment à la suite d’un certain nombre d’interventions du soussigné au niveau cantonal, lequel a notamment demandé le maintien de l’enseignement de l’informatique en tant que branche d’étude et même l’enseignement de la programmation pour éviter toute fracture numérique à l’école.
Dans toute cette adaptation ou transition numérique de l’école vaudoise, les écoles de la commune de Chavannes ont toujours été mises à contribution pour servir de zone de tests pour l’éducation numérique.
C’est ainsi que le Conseil communal acceptait en 2012 déjà le Préavis 24/2012 « Collège de La Planta – Installation d’un réseau WiFi pilote – Demande de crédit extrabudgétaire » pour permettre le développement de l’enseignement au moyen de tablettes numériques connectées à un réseau WiFi de bonne capacité. Tout comme le Conseil communal a toujours soutenu dans le cadre des différentes rénovations de locaux scolaires, l’achat de moyens modernes pour équiper les salles de classe.
Dans cette logique, le Conseil communal était appelé à se prononcer ce jeudi 07.03.2024 sur le Préavis N° 44/2024 « Acquisition de solutions d’affichage numérique frontal pour le bâtiment scolaire de La Planta – Demande de crédit extrabudgétaire de CHF 270’000.- » pour équiper les classes du Collège de la Planta avec des moyens encore plus modernes favorables à l’enseignement numérique.
Toujours est-il que personne ne sait vraiment quels sont les résultats obtenus à Chavannes avec tous ces moyens mis à disposition et l’enseignement numérique. Il est donc intéressant aujourd’hui de tirer un bilan, d’autant que beaucoup de questions, parfois des craintes apparaissent au sein du Corps enseignant et de la Population lorsqu’on aborde la question de l’enseignement numérique à l’école.
Aussi, par voie d’interpellation, le soussigné pose à la Municipalité les questions suivantes :
- La Municipalité peut-elle donner au Conseil communal un aperçu du dispositif d’enseignement numérique qui a été mis en place dans les établissements scolaires de la commune en termes de :
a. Moyens matériels (nombre, type et positionnement) (tableaux numériques, tablettes numériques, ordinateurs, écrans, réseaux WiFi (y compris vitesses), robots de formation, …) ;
b. Moyens logiciels (nombre, type et positionnement) (programme standards, programmes informatiques particuliers autres que les programmes standards de la suite bureautique Microsoft Office, …) ;
c. Et de cours (cours d’informatique pure, cours au moyen de l’informatique, cours d’utilisation des logiciels informatiques usuels (Microsoft Office), cours de programmation informatique, …), si possible par niveau scolaire. - Les moyens mis à disposition ces dernières années dans ce domaine par la commune sont-ils régulièrement utilisés et satisfont-ils les utilisateurs-trices ? Si non, pourquoi ?
- Les robots éducatifs Thymio sont-ils encore utilisés ? Si oui, comment précisément et quel est le bilan de leur utilisation ? Si non, pourquoi ?
- De manière plus générale, quel est le bilan que tire le corps enseignant de la transition numérique de l’enseignement à Chavannes ? En fait-on assez ? A-t-on assez de moyens matériels et humains ? La plus-value attendue est-elle là ? Que doit-on améliorer ? Que doit-on acheter/changer/corriger ?
- La commune entend-t-elle développer une collaboration plus intense avec l’EPFL et l’UNIL, ses voisines, pour favoriser l’éducation numérique dans la commune ?
Merci pour votre attention.
Chavannes-près-Renens, 07.03.2024
Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste