[Postulat] Pour suffisamment de parcs et de places de jeux!

Notre Municipalité a récemment réaménagé la place de jeux du Parc Pidoux au centre de notre commune. Si ce réaménagement était nécessaire eu égard à la vétusté des installations, il appelle quelques réflexions quant à l’étendue de sa nature et met en lumière deux problématiques.

Quelques réflexions quant à l’étendue de sa nature car il aurait été souhaitable d’installer, lors du réaménagement, quelques tables et quelques bancs aux fins de permettre à ce parc de jouer un véritable rôle de zone familiale de détente et de rencontre.

Quant aux problématiques, la première est, pour une commune qui recense une forte proportion de jeunes, la nécessité d’offrir à ceux-ci un nombre suffisant d’espaces verts et de jeux pour s’ébattre non seulement en sécurité, mais aussi dans un cadre accueillant fait d’autre chose que du béton grisâtre ou du revêtement bitumineux.

En ce sens, on ne peut que regretter l’état actuel du Parc Robinson situé au nord de notre commune, état consécutif aux crues de l’été passé pourtant, surtout au vu du nombre d’enfants qui le fréquente.

La deuxième est, pour une commune qui voit sa population croître chaque année un peu plus, de penser ou de repenser la manière d’implanter et d’équiper les places de jeux.

Aussi nous demandons à la Municipalité d’étudier les possibilités suivantes:

  • installer des bancs et des tables au Parc Pidoux aux fins de permettre à ce parc de jouer un véritable rôle de zone familiale de détente et de rencontre,
  • réaménager le Parc Robinson de manière similaire au Parc Pidoux,
  • établir un schéma directeur pour la création et l’aménagement de parcs et de places de jeux publics en suffisance sur notre commune.

Chavannes-près-Renens, le 25 juin 2009

Michelle DOUDIN
Conseillère communale socialiste

Alexandre RYDLO
Président du groupe socialiste

Ce contenu a été publié dans Environnement, Familles, Postulats, Santé-social, Urbanisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.