Le Parti socialiste de Chavannes-près-Renens a adopté lundi 17.03.2025,
en Assemblée générale, la prise de position ci-dessous au sujet du projet de jonction
autoroutière de Chavannes-près-Renens. Cette décision, prise à l’unanimité, s’inscrit
dans la lignée de la volonté locale de réduire le trafic motorisé superflu, de limiter les
nuisances pour la population et de préserver les finances communales.
Le Parti socialiste de Chavannes-près-Renens soutient la décision de la Municipalité de Chavannes-près-Renens de dénoncer la convention signée en 2021 avec l’OFROU et le Canton de Vaud au sujet du projet de jonction autoroutière de Chavannes-près-Renens.
La démarche de la Municipalité est en totale adéquation avec la volonté d’apaiser le trafic routier sur le sol de la ville de Chavannes-près-Renens et le refus de l’étape d’aménagement des autoroutes par la Population chavannoise, celle du District de l’Ouest lausannois et celle du Canton de Vaud, lors de la votation du 24.11.2024.
Le Parti socialiste de Chavannes-près-Renens estime nécessaire d’envisager une alternative à cette jonction et à la portion d’autoroute A1a sous la forme d’un boulevard urbain, comme d’ailleurs soutenu par le Grand Conseil du Canton de Vaud. Toutefois, le Parti socialiste de Chavannes-près-Renens n’y apportera son soutien qu’aux conditions suivantes :
- Limiter l’artificialisation des sols (bétonnage), afin d’éviter des infrastructures démesurées.
- Réduire les nuisances liées au chantier pour la Population et veiller à ce que les travaux ne s’éternisent pas.
- Éviter toute augmentation de trafic à l’intérieur de la commune et dans les quartiers résidentiels, notamment le trafic de transit.
- Réduire la vitesse du tronçon d’autoroute A1a, potentiellement du boulevard urbain, au grand maximum 80 km/h.
- Préserver les finances communales, dont la fragilité doit être considérée dans la planification et le financement du projet.
En cohérence avec ses valeurs et ses engagements antérieurs, le Parti socialiste de Chavannes-près-Renens réaffirme sa détermination à œuvrer pour une mobilité pacifiée, équilibrée, et respectueuse de l’environnement et des habitant-e-s.
Le Parti socialiste de Chavannes-près-Renens appelle ainsi l’ensemble des parties prenantes à privilégier une solution concertée, mesurée et adaptée aux besoins réels de Chavannes-près-Renens et des habitant-e-s de la région.
L’avenir n’est pas au transport individuel motorisé mais bien aux transports publics, sans nécessairement exclure les transports en voiture dès lors que ceux-ci constitueraient la seule et unique alternative de déplacement par manque d’un transport public, ce qui n’est objectivement et clairement plus le cas pour une bonne partie des transports aujourd’hui.
Si, pour certaines personnes (notamment celles à mobilité réduite ou vivant dans des zones mal desservies) la voiture demeure indispensable, le fait de se déplacer en voiture par pur confort, souvent seul à bord, ou par manque d’organisation, n’est plus acceptable dans un contexte où le réchauffement climatique n’est plus une simple hypothèse, mais bien une réalité tragique aux conséquences dramatiques pour les générations futures.
—
« Il est évident qu’une bonne majorité des Chavannoises et des Chavannois est contre cette jonction. En tant que Socialistes, nous sommes convaincus qu’il est grand temps de penser la mobilité autrement, en privilégiant des solutions respectueuses de la population et de l’environnement. » Julien-Clément Waeber, Président du PS Chavannes-près-Renens
Par sa prise de position, le PS Chavannes-près-Renens réaffirme son engagement en faveur d’une mobilité plus douce, d’un aménagement urbain équilibré et d’une transition écologique ambitieuse. Il en appelle à l’ensemble des acteurs et actrices concerné-e-s pour élaborer des solutions concertées et responsables, tenant compte des réalités locales et des aspirations légitimes de la population de Chavannes-près-Renens.