[Résolution] Résolution en suite de la réponse de la Municipalité à l’interpellation « Métro m1 – Retard dans son développement – Etat des lieux et mesures »

Résolution déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Conseil communal du jeudi 10.04.2025 et acceptée à la majorité

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Le Conseil communal de la Ville de Chavannes-près-Renens déplore le retard pris pour corriger les problèmes de saturation du métro m1 et supprimer les croisements rail-route en surface qui génèrent d’importants problèmes de circulation dans le Sud du District de l’Ouest lausannois et dans une partie du Sud-Ouest de la ville de Lausanne, et donc des problèmes de bruit, de pollution et de sécurité.

Le Conseil communal déplore aussi les délais évoqués par l’Autorité cantonale à 2036, voire même à 2032, pour mettre en oeuvre les premières mesures correctrices. Ces délais sont trop tardifs et ne sont donc pas acceptables.

Le Conseil communal déplore enfin l’absence d’une nomination du développement du métro m1 comme une mesure prioritaire du PALM.

En conséquence, le Conseil communal de la Ville de Chavannes-près-Renens enjoint la Municipalité à faire tout ce qui est possible à son niveau et en concertation avec les autres
communes de l’Ouest lausannois, la ville de Lausanne, les Transports publics de la Région lausannoise (TL) et l’Autorité cantonale pour :

  • Construire à brève échéance une nouvelle ligne de métro m1 à double voie et de grande capacité, essentiellement en souterrain et en tout cas sans interférence avec le trafic routier, pour remplacer l’actuelle ligne de métro m1 en surface, cela sans arrêt ou réduction de l’exploitation de l’actuel métro m1 pendant les travaux de construction ;
  • Nommer le développement du métro m1 et de cette nouvelle ligne de métro m1 comme mesure urgente et prioritaire du PALM ;
  • Intégrer les travaux de cette nouvelle ligne de métro m1 au Programme en faveur du trafic d’agglomération (PTA) de la Confédération suisse de 4e génération, un programme qui prévoit que le dernier délai pour le début des travaux de 4e génération est au plus tard le 31.03.2029.

Chavannes-près-Renens, le 10.04.2025

Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste

Ce contenu a été publié dans Alexandre Rydlo, Commune, Conseil communal, Environnement, Ouest lausannois, Résolutions, Transports, Urbanisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.