Alexandre Rydlo

 

Dr Alexandre Rydlo

Député

Conseiller communal

Enfant de Chavannes né à Lausanne le 09.03.1981, Alexandre RYDLO est Docteur en physique expérimentale de l’EPFL.
Passionné de trains et ingénieur confirmé, il a occupé pendant 4 ans la fonction de chef de projet complexe à la Direction des infrastructures CFF à Berne, puis pendant près de 2 ans la fonction de chef de la conduite opérative de l’unité CFF en charge de la maintenance de la ligne de chemin de fer du Simplon. En parallèle, et à la suite de cette fonction, Alexandre RYDLO a occupé pendant près de 2 ans la fonction de chef de projet stratégique pour l’amélioration du processus d’entretien du réseau des CFF. Il occupe aujourd’hui la fonction de Responsable de l’unité en charge de la gestion stratégique de la voie ferrée des CFF à la Direction des infrastructures CFF à Berne.
Actif en politique depuis le collège secondaire, il a exercé depuis de nombreux mandats, notamment celui de Secrétaire du Conseil des étudiant-e-s du gymnase cantonal de Chamblandes, celui de Représentant des chercheurs de l’EPFL et celui de Président de l’Assemblée d’Ecole de l’EPFL. A chaque fois, il a été l’initiateur de projets et obtenu des améliorations pour ses électrices et ses électeurs, notamment les doctorant-e-s de l’EPFL.
Elu au Conseil communal de Chavannes-près-Renens en 2006, il est l’auteur de nombreuses interventions et propositions dont beaucoup ont un retentissement régional, et préside le Conseil communal de 2010 à 2011 après avoir occupé successivement toutes les fonctions du Bureau du Conseil communal. Il a aussi été membre de la Commission de gestion-finances de 2011 à 2017.
Syndiqué au SEV et militant engagé, Alexandre RYDLO a été Président du PS Chavannes de 2006 à 2014, et Président du PS Ouest lausannois de 2008 à 2013. Il a aussi été membre du Comité Directeur du Parti socialiste vaudois de 2008 à 2018, candidat du Parti socialiste vaudois au Grand Conseil en 2007 et au Conseil National en 2011.
Elu au Grand Conseil en 2012 à l’âge de 31 ans, puis réélu en 2017, Alexandre RYDLO est aujourd’hui un des Députés du Grand Conseil les plus actifs. Spécialiste de la politique des transports et des infrastructures, il est membre de la Commission thématique des infrastructures liées aux transports et à la mobilité (CTITM) du Grand Conseil. Il est aussi Vice-Président de la Commission thématique des systèmes d’information (CTSI, informatique), et spécialisé dans les thèmes de la sécurité, de l’énergie, de la recherche et de la formation.
Citoyen actif et engagé, Alexandre RYDLO est en outre officier de milice dans l’Armée suisse. Au bénéfice de plus de 1050 jours de service, il a gravi les échelons principaux de la hiérarchie militaire, commençant comme simple recrue, passant notamment par les grades de soldat, de caporal et de lieutenant, pour être aujourd’hui major. Il a notamment été chef de groupe et chef de section, puis commandant de compagnie pendant 4 ans, de même que chef des opérations à l’état-major d’un bataillon durant 6 ans.
Alexandre RYDLO est célibataire, sans enfant.

Textes déposés par Alexandre RYDLO
Lien vers la page d’Alexandre RYDLO sur le site du Grand Conseil
Lien vers la page d’Alexandre RYDLO sur le site de Twitter
Lien vers la page d’Alexandre RYDLO sur le site de Facebook