Bienvenue sur le site du PS Chavannes !

Voter PS, c’est privilégier l’intérêt général et faire de la politique concrète et responsable pour améliorer notre société. Par ses différentes actions et propositions, le PS est clairement la principale force politique et d’innovations de la ville de Chavannes-près-Renens, devant toutes les autres formations politiques.

Le PS Chavannes dispose ainsi de 21 des 50 sièges du Conseil communal, devant trois autres formations politiques, et de 3 sièges à la Municipalité avec Loubna LAABAR, Syndique, Souleymane BARRY, Municipal, et Eduardo CAMACHO-HÜBNER, Municipal. Le PS Chavannes dispose aussi d’un siège au Grand Conseil du Canton de Vaud avec Alexandre RYDLO, Député.

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[Interpellation] Education numérique dans les écoles à Chavannes – Etat des lieux et bilan

Interpellation déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Conseil communal du jeudi 07.03.2024

Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs,

La révolution numérique nous accompagne maintenant depuis plus de vingt ans et, depuis lors, notre monde est entré dans un processus complexe de transformation. Ce qui était lent et difficile autrefois avec les technologies analogiques est devenu aujourd’hui rapide et facile avec les technologies numériques.

Notre société n’échappe pas à cette révolution car notre vie de tous les jours en est impactée plus ou moins fortement, que ce soit positivement ou négativement.

C’est ainsi que comme presque toutes les composantes de notre monde, l’école vaudoise a dû progressivement s’adapter au monde du numérique, que ce soit pour en profiter ou pour en limiter les impacts et diminuer les risques.

Si cette adaptation s’est faite tranquillement à ses débuts à la fin des années 1990 et au début des années 2000 (quelques ordinateurs et quelques cours d’informatique), cette adaptation s’est accélérée dans la deuxième partie des années 2010, notamment à la suite d’un certain nombre d’interventions du soussigné au niveau cantonal, lequel a notamment demandé le maintien de l’enseignement de l’informatique en tant que branche d’étude et même l’enseignement de la programmation pour éviter toute fracture numérique à l’école.

Dans toute cette adaptation ou transition numérique de l’école vaudoise, les écoles de la commune de Chavannes ont toujours été mises à contribution pour servir de zone de tests pour l’éducation numérique.

C’est ainsi que le Conseil communal acceptait en 2012 déjà le Préavis 24/2012 « Collège de La Planta – Installation d’un réseau WiFi pilote – Demande de crédit extrabudgétaire » pour permettre le développement de l’enseignement au moyen de tablettes numériques connectées à un réseau WiFi de bonne capacité. Tout comme le Conseil communal a toujours soutenu dans le cadre des différentes rénovations de locaux scolaires, l’achat de moyens modernes pour équiper les salles de classe.

Dans cette logique, le Conseil communal était appelé à se prononcer ce jeudi 07.03.2024 sur le Préavis N° 44/2024 « Acquisition de solutions d’affichage numérique frontal pour le bâtiment scolaire de La Planta – Demande de crédit extrabudgétaire de CHF 270’000.- » pour équiper les classes du Collège de la Planta avec des moyens encore plus modernes favorables à l’enseignement numérique.

Toujours est-il que personne ne sait vraiment quels sont les résultats obtenus à Chavannes avec tous ces moyens mis à disposition et l’enseignement numérique. Il est donc intéressant aujourd’hui de tirer un bilan, d’autant que beaucoup de questions, parfois des craintes apparaissent au sein du Corps enseignant et de la Population lorsqu’on aborde la question de l’enseignement numérique à l’école.

Aussi, par voie d’interpellation, le soussigné pose à la Municipalité les questions suivantes :

  1. La Municipalité peut-elle donner au Conseil communal un aperçu du dispositif d’enseignement numérique qui a été mis en place dans les établissements scolaires de la commune en termes de :
    a. Moyens matériels (nombre, type et positionnement) (tableaux numériques, tablettes numériques, ordinateurs, écrans, réseaux WiFi (y compris vitesses), robots de formation, …) ;
    b. Moyens logiciels (nombre, type et positionnement) (programme standards, programmes informatiques particuliers autres que les programmes standards de la suite bureautique Microsoft Office, …) ;
    c. Et de cours (cours d’informatique pure, cours au moyen de l’informatique, cours d’utilisation des logiciels informatiques usuels (Microsoft Office), cours de programmation informatique, …), si possible par niveau scolaire.
  2. Les moyens mis à disposition ces dernières années dans ce domaine par la commune sont-ils régulièrement utilisés et satisfont-ils les utilisateurs-trices ? Si non, pourquoi ?
  3. Les robots éducatifs Thymio sont-ils encore utilisés ? Si oui, comment précisément et quel est le bilan de leur utilisation ? Si non, pourquoi ?
  4. De manière plus générale, quel est le bilan que tire le corps enseignant de la transition numérique de l’enseignement à Chavannes ? En fait-on assez ? A-t-on assez de moyens matériels et humains ? La plus-value attendue est-elle là ? Que doit-on améliorer ? Que doit-on acheter/changer/corriger ?
  5. La commune entend-t-elle développer une collaboration plus intense avec l’EPFL et l’UNIL, ses voisines, pour favoriser l’éducation numérique dans la commune ?

Merci pour votre attention.

Chavannes-près-Renens, 07.03.2024

Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste

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OUI à la 13e rente AVS et NON à l’augmentation de l’âge de la retraite !!!

Le PS Chavannes salue l’acceptation par la majorité du Peuple suisse (58.2%, taux de participation : 58.3%) et des cantons suisses (14 cantons et 2 demi-cantons) de l’initiative des forces de gauche demandant la mise en place d’une 13e rente AVS ! La Population chavannoise a accepté cette initiative à 81.7% (taux de participation : 48.6%).

Il salue aussi le net rejet par la majorité du Peuple (74.7%, taux de participation 58.1%) et de tous les cantons et demi-cantons (26) de l’initiative pour l’augmentation de l’âge de la retraite. La Population chavannoise a refusé cette initiative à 87.9% (taux de participation : 48.6%).

C’est là un signal clair adressé par le Peuple à la Droite, au Parlement à majorité de droite et à l’Economie ! Le Parlement devra en tenir compte dans toutes les discussions à venir à ce sujet.

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[Grand Conseil – Simple question] Quel est le dispositif mis en place au sein des entités préscolaires et scolaires pour identifier un éventuel problème de mal ou sous-nutrition chez les élèves ?

Question simple déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Grand Conseil du mardi 27.02.2024

Monsieur le Président,

En cette période d’inflation où tous les prix ont augmenté, notamment ceux pour se nourrir, force est de constater que les personnes et familles aux revenus modestes ont dû modifier leur manière de se nourrir.

Soit ces personnes et familles mangent moins, soit elles mangent des aliments différents, souvent moins chers et/ou de moins bonne qualité, soit elles font recours à de l’aide auprès de leur entourage, d’associations caritatives et/ou des services étatiques pouvant les aider.

Si le soussigné n’a ni la prétention, ni malheureusement la capacité à lui tout seul de changer notre système économique et de supprimer la pauvreté dans le monde, il pose la question suivante au Conseil d’Etat.

« Quel est le dispositif mis en place au sein des entités préscolaires et scolaires pour identifier un éventuel problème de mal ou sous-nutrition chez les élèves ? »

Merci pour votre attention.

Chavannes-près-Renens, 27.02.2024

Alexandre RYDLO, Député socialiste

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[Grand Conseil – Question simple] Comment l’Administration cantonale des impôts s’assure-t-elle du prélèvement des impôts dus pour les transactions effectuées par l’application Twint constitutives d’un revenu et, par extension, par toutes les autres applications de paiements financiers similaires ?

Question simple déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Grand Conseil du mardi 27.02.2024

Monsieur le Président,

De plus en plus de fournisseurs de bien(s) et de prestataires de services matériels ou immatériels proposent à leurs client-e-s d’être payés au moyen de l’application Twint.

Si le paiement par une application informatique n’est en soit pas un problème pour autant que les prescriptions relatives à la protection des données fixées par la Loi fédérale sur la protection des données (LPD, RS 235.1) et le Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne (RGPD) soient respectées, il n’en va pas tout à fait de même pour l’Etat s’agissant de la transparence des transactions financières ainsi opérées pour la déclaration des revenus et donc le prélèvement des impôts sur ceux-ci.

Le secret bancaire applicable aux résident-e-s suisses ancré dans la Loi fédérale sur les banques (LB, RS 952.0), tout comme le secret des télécommunications ancré dans la Constitution fédérale (RS 101), ne simplifient par ailleurs pas du tout la situation.

Le soussigné pose donc la question suivante au Conseil d’Etat.

Comment l’Administration cantonale des impôts s’assure-t-elle du prélèvement des impôts dus pour les transactions effectuées par l’application Twint constitutives d’un revenu et, par extension, par toutes les autres applications de paiements financiers similaires ?

Il serait par ailleurs intéressant de savoir à combien l’Etat estime les pertes d’impôts occasionnées par ce mode de paiement et ce qu’il compte faire contre cela.

Merci pour votre attention.

Chavannes-près-Renens, 27.02.2024

Alexandre RYDLO, Député socialiste

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