La section

Les activités de la section PS de Chavannes-près-Renens s’articulent autour d’un axe principal et de deux axes secondaires :

  • politique communale (conseil communal, axe principal) ;
  • politique régionale (Ouest lausannois, axe secondaire) ;
  • politique cantonale et fédérale (axe secondaire).

Toutefois, la très grande majorité des membres de la section se concentre presque exclusivement sur la politique communale.

Conseil communal

Le conseil communal de Chavannes siège, en général, six fois par année (mars, mai, juin, septembre, novembre et décembre). Les séances ont lieu le jeudi soir à la salle des spectacles de la Concorde. Elles commencent à 20h15 et finissent aux environs de 22h00. Seul la séance de décembre commence plus tôt afin de permettre au repas de Noël de commencer à des heures honorables.

La présence est rémunérée (modestement). Les membres du conseil communal peuvent par ailleurs être appelés à siéger dans des commissions d’étude de préavis (projets de la Municipalité). En règle générale, les membres sont placés dans ces commissions suivant leurs connaissances du sujet ou leur formation professionnelle. La présence est rémunérée (modestement).

La section PS de Chavannes-près-Renens se réunit quant à elle en séance de préparation de groupe les lundis soirs qui précèdent les séances du conseil communal afin de préparer celles-ci. Ces séances durent en moyenne autant de temps que les séances du conseil communal.

Séances et assemblées

Entre trois et quatre séances politiques sont par ailleurs organisées chaque année afin de permettre de débattre de thèmes politiques propres à la commune (principalement) ou à la région, au canton ou au pays. Une assemblée générale a lieu chaque année.

Chacun-e gère son investissement

La vie de la section PS de Chavannes-près-Renens est par ailleurs ponctuée par la vie du PS aux niveaux cantonal et fédéral (congrès, référendums et initiatives, distribution de tracts, …). Chaque membre y participe dans la limite de ses disponibilités et suivant sa passion pour la chose politique.

En moyenne sur l’année, un membre de la section PS de Chavannes participe à 5 séances du Conseil communal, 7 séances du PS et 1 séance de commission d’étude.

Les plus assidu-e-s participent à toutes les séances du conseil communal et du PS, distribuent des tracts, récoltent des signatures, siègent à plusieurs reprises par année dans des commissions d’étude et se rendent aux congrès.

Et les plus passionné-e-s sont actifs aux niveaux régional et cantonal.