[Postulat] Pour une journée sportive communale à Chavannes-près-Renens

Postulat déposé par Julien-Clément Waeber lors de la séance du Conseil communal du jeudi 12.09.2024 et accepté à la très grande majorité lors de la séance du Conseil communal du jeudi 10.10.2024

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

La pratique du sport dépasse largement le simple exercice physique. Elle incarne un droit fondamental, reconnu dans de nombreuses instances internationales, qui contribue à l’épanouissement individuel et collectif. Le sport, en tant que vecteur d’inclusion sociale, permet à chaque personne de participer à la vie en société de manière active et égalitaire. Par son essence même, il transcende les barrières sociales, culturelles et économiques, en favorisant des échanges entre des personnes d’horizons différents, créant ainsi une véritable cohésion communautaire.

Dans une commune comme Chavannes-près-Renens, caractérisée par sa diversité culturelle et sociale, le sport revêt une importance capitale. La diversité est une richesse qui doit être mise en avant à travers des politiques inclusives. Toutefois, pour que cette inclusion soit réellement effective, il est impératif que chaque individu, sans distinction de genre, d’âge, d’orientation sexuelle, de handicap ou de statut socio-économique, ait un accès équitable aux activités sportives. En effet, l’accès au sport ne doit pas être conditionné par des facteurs socio-économiques qui pourraient exclure les plus vulnérables de la pratique.

Le sport permet également de briser l’isolement que peuvent ressentir certaines catégories de la population, telles que les personnes en situation de handicap ou les personnes issues de minorités de genre ou sexuelles. En offrant des espaces où ces personnes peuvent s’exprimer, participer et s’épanouir sans jugement, le sport devient un outil puissant de lutte contre les discriminations. Il favorise également l’intégration des jeunes dans la société, en leur offrant des modèles de réussite et des moyens d’expression et de socialisation. Quant aux seniors, la pratique d’une activité physique adaptée leur permet non seulement de préserver leur santé, mais aussi de maintenir des liens sociaux essentiels à leur bien-être.

Le sport c’est une opportunité extraordinaire de renforcer le tissu social via une approche inclusive, pour que chaque citoyen-ne, quelle que soit sa condition, trouve sa place dans la société. C’est en garantissant l’accès équitable à des infrastructures et des événements sportifs que la commune pourra véritablement valoriser la diversité de sa population et en faire une force. L’enjeu est de taille, car il ne s’agit pas seulement d’encourager l’activité physique, mais de promouvoir des valeurs de solidarité, de respect et d’égalité, qui sont au cœur d’une société progressiste et inclusive.

L’organisation d’une journée sportive communale à Chavannes-près-Renens constituerait une initiative pour promouvoir la santé, le bien-être et l’intégration sociale. En effet, le sport joue un rôle fondamental en tant que vecteur d’inclusion et d’égalité, en offrant à tous les citoyen-ne-s, sans distinction de genre, d’âge, d’orientation sexuelle, de situation de handicap ou de statut socio-économique, l’opportunité de participer activement à des activités physiques.

Cette journée serait l’occasion de renforcer les liens communautaires dans une commune riche de sa diversité multiculturelle, en pesant aux groupes souvent marginalisés dans le sport, tels que les femmes, les jeunes, les seniors, les personnes queer, ainsi que les personnes en situation de handicap ou défavorisées. En proposant des démonstrations et des initiations gratuites à divers sports, cette journée inclusive permettrait d’éliminer les barrières, qu’elles soient économiques, physiques ou sociales, afin d’encourager une participation égale et accessible à toutes-tous.

Par conséquent, je demande à la Municipalité d’étudier l’opportunité d’organiser annuellement une journée sportive communale inclusive, ouverte à toutes et à tous, sans frais de participation, afin de permettre à la population d’essayer divers sports. Cette journée devrait proposer des démonstrations et des initiations à plusieurs disciplines, avec un accent particulier sur l’inclusion des groupes souvent marginalisés dans le domaine sportif (femmes, jeunes, seniors, personnes queer, personnes en situation de handicap et personnes défavorisées).

Cette journée serait une occasion pour sensibiliser et informer la population sur l’importance de l’inclusion dans le sport, en mettant l’accent sur les bienfaits tant individuels que collectifs d’une participation égalitaire à la vie sportive.

En organisant une telle journée, Chavannes-près-Renens se positionnerait comme une commune volontariste en matière d’inclusion et de promotion de la diversité par le sport, contribuant ainsi à un mieux-vivre ensemble et à la réduction des inégalités. Cette journée permettrait non seulement d’encourager une participation plus large au sport, mais aussi de renforcer les liens communautaires et de favoriser l’épanouissement personnel de chaque citoyen-ne.

Chavannes-près-Renens, 12.09.2024

Julien-Clément Waeber
Conseiller communal socialiste

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[Interpellation] Contrôles routiers à Chavannes – Que fait-on ?

Interpellation déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Conseil communal du jeudi 20.06.2024

Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs,

Pour qui réside à Chavannes depuis longtemps comme le soussigné (42 ans), un constat doit être posé. Chavannes n’est plus un village mais est devenue une ville, d’ailleurs toujours en croissance. On peut même dire que c’est en train de devenir une sorte de ville-campus universitaire avec son lot de forces et d’opportunités, mais aussi son lot de faiblesses et de risques.

Cette transformation en ville dans un district lui-même en forte croissance a comme conséquence une augmentation de la population et des besoins, mais aussi et malheureusement une augmentation du trafic individuel motorisé, et ce malgré les changements d’habitude amorcés avec le réchauffement climatique et la mise en place de plus de transports publics.

Si Chavannes était donc un village tranquille il y a quarante ans, c’est devenue aujourd’hui une ville avec un fort trafic automobile et, malheureusement, souvent des conducteur-trice-s qui ne respectent pas les règles.

Le piéton moyen qui parcourt Chavannes peut ainsi régulièrement constater :

  • Beaucoup de non-respect des vitesses par les véhicules ;
  • Des parcages sauvages ;
  • Des non-respects des sens uniques ;
  • Des non-respects des priorités aux passages pour les piétons ;
  • Des bruits assourdissants et des pétarades de moteur par débrayages intempestifs et/ou des modifications non-autorisées des véhicules ou des comportements inadaptés ;
  • Des trottinettes électriques sur les trottoirs avec des vitesses trop grandes ;

Même si un plan d’apaisement de la mobilité avec des zones 30 km/h existe enfin depuis que le soussigné se bat pour cela depuis son arrivée au Conseil communal en 2006 – toutefois malheureusement pas encore en vigueur – il convient de dire que la situation actuelle devient inacceptable.

Aussi, par voie d’interpellation, le soussigné pose à la Municipalité les questions suivantes :

  1. La Municipalité a-t-elle conscience des problèmes évoqués ci-dessus ?
  2. Quelle est la stratégie décidée pour les contrôles routiers à Chavannes ? Est-elle appliquée telle quelle ou manque-t-il des moyens (matériel, véhicules, personnel) ?
  3. Y a-t-il en particulier des statistiques de ces contrôles (quel type, à quelle période, à quelles heures, avec quels moyens, à quelle fréquence, nombre de contrôles, nombre de véhicules contrôlés pendant quelles périodes, quelles infractions constatées, quelles sanctions) ?
  4. La Municipalité pense-t-elle installer des radars routiers de vitesse fixes sur les principaux axes routiers de Chavannes, notamment en cohérence avec la mise en place dans un avenir proche des zones 30 km/h ?
  5. La Municipalité pense-t-elle installer des radars routiers de bruit fixes sur les principaux axes routiers de Chavannes, notamment en cohérence avec la mise en place dans un avenir proche des zones 30 km/h ?
  6. La Municipalité peut-elle installer des radars mesurant pas seulement la vitesse ponctuelle des véhicules mais leur vitesse sur la totalité d’un tronçon par la mise en place de radar de vitesse de tronçon (mesure de vitesse à l’entrée et à la sortie d’un tronçon) ?
  7. La Municipalité compte-t-elle installer des feux de signalisation avec radar à certains des passages-piétons sur les axes à fort trafic de la commune ?
  8. Quelle est la stratégie de contrôle des parcages effectués sur la commune par la police ?

Merci pour votre attention.

Chavannes-près-Renens, 20.06.2024

Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste

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[Interpellation] Office de poste de Chavannes-près-Renens – Son avenir est-il assuré ?

Interpellation déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Conseil communal du jeudi 20.06.2024

Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs,

Après la fermeture de nombreux offices de poste ces dernières années, la Population suisse apprenait avec stupéfaction le 29.05.2024 que la Poste souhaite encore fermer 170 offices de poste sur les 760 actuellement toujours en fonction.

S’agissant du Canton de Vaud, les estimations parlent d’une suppression possible d’une quinzaine d’offices.

Les motivations données par la Poste pour justifier son souhait, et par le Conseil fédéral pour l’accepter, font état du changement des habitudes des gens en conséquence de la numérisation de notre société :

  • Les personnes et les entreprises envoient moins de lettres, mais plutôt des courriers électroniques.
  • Les personnes et les entreprises procèdent de plus en plus à leurs achats/ventes sur Internet, et donc par expédition et livraison de paquets.

On peut entendre cet énoncé car la numérisation et les changements qu’elle entraine ne touchent pas que la Poste. C’est toutefois réduire les activités de la Poste, ou son « business model », à une partie essentiellement technique alors que la poste est bien plus que cela, notamment socialement.

On peut par ailleurs aussi s’étonner de cette volonté de fermeture supplémentaire d’offices de poste du fait que les résultats économiques de la Poste sont bons, voire très bons :

  • Bénéfice de 254 MCHF en 2023 ;
  • Bénéfice au 1er trimestre 2024 deux fois supérieur à celui réalisé au 1er trimestre 2023 ;
  • Dividende de 50 MCHF versé à la Confédération en 2023, identique à celui versé en 2022.

On doit aussi légitimement s’étonner que ce souhait de la Poste soit validé par le Conseil fédéral en date du mercredi 12.06.2024, soit donc seulement quelques jours seulement après l’annonce de la Poste. Cette rapidité donne vraisemblablement ainsi la preuve que les discussions à ce sujet ont commencé il y a déjà bien longtemps, et que l’annonce de ces fermetures n’est que l’aboutissement d’une volonté plus profonde de démantèlement d’un service public pourtant essentiel.

Aussi, par voie d’interpellation, le soussigné pose à la Municipalité les questions suivantes :

  1. L’Office de poste de Chavannes-près-Renens est-il menacé par le plan de suppression supplémentaire d’offices de poste communiqué en date du 29.05.2024 par la Poste suisse ?
  2. Si oui, quelles sont les mesures que la Municipalité mettra en œuvre pour éviter la suppression de l’Office de poste de Chavannes-près-Renens ?
  3. Si non, la Municipalité peut-elle fournir une projection du développement des prestations de l’Office de poste de Chavannes-près-Renens en relation avec le développement de la commune (heures et jours d’ouverture, taille, desserte, prestations) ?
  4. La Municipalité entretient-elle de bons contacts avec la Poste ?
  5. Si non, pourquoi ?

Merci pour votre attention.

Chavannes-près-Renens, 20.06.2024

Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste

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[Grand Conseil – Question simple] Quelles sont les mesures et/ou directives que le Conseil d’Etat prend ou prendra pour accompagner l’arrivée de l’intelligence artificielle dans nos vies de tous les jours, notamment s’agissant de l’utilisation de celle-ci dans les processus de l’Etat ?

Question simple déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Grand Conseil du mardi 21.05.2024

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Depuis la transition des technologies analogiques vers les technologies numériques amorcées dans les années cinquante, la révolution numérique a pris place dans nos vies. Si cette transition a commencé avec l’arrivée des ordinateurs et des premières puissances de calcul qui ont permis l’envoi d’un être vivant dans l’Espace et l’atterrissage d’un être vivant sur la Lune, cette transition numérique se traduit depuis une vingtaine d’années par des moteurs de recherche puissants et des applications numériques qui permettent aussi bien de modéliser des évolutions financières complexes que de payer ses factures, voir si son chauffage fonctionne ou perdre du poids.

Reste que cette transition numérique s’est transformée. De simple à ses débuts, elle a donné naissance petit à petit à l’intelligence artificielle numérique, une intelligence qui dépasse celle d’une partie de notre Population. Aujourd’hui, on parle même du fait que l’intelligence artificielle dépasserait, ou aurait dépassé, l’intelligence humaine, un point nommé « singularité » comme imaginé par le physicien et mathématicien hongrois et américain János Lajos Neumann (1903-1957) dans les années cinquante. Au-delà de ce point, selon les interprétations, une immense majorité des êtres humains ne maîtriserait plus entièrement son destin, comme l’imaginait notamment déjà le film précurseur « Terminator » à sa sortie en 1984.

Cette intelligence artificielle dont beaucoup de gens ont entendu parler pour la première fois avec l’introduction de « ChatGpt » en novembre 2022 entre gentiment dans nos vies. Aujourd’hui, comme quand on utilise le moteur de recherche Google pour trouver une information, ChatGpt ou d’autres outils d’intelligence artificielle permettent de remplacer tout ou partie de la réflexion humaine. On trouve ainsi de plus en plus de personnes et d’entreprises qui ont recours à ChatGpt ou à ces autres outils d’intelligence artificielle pour effectuer leur travaux, ou les aider dans ceux-ci, voire se substituer partiellement ou totalement à leur manque de compétences et/ou de créativité. Rédiger un texte assez logique et qualitatif semble ainsi plus facile à ChatGpt qu’à certaines personnes, l’aspect qualitatif étant bien évidemment très relatif. Objectivement, cette application d’intelligence artificielle semble toutefois manifestement meilleure que bon nombre de personnes dans certains domaines. A chacun-e-x de juger si c’est bon ou mauvais, la réponse étant clairement de nature philosophique.

Si le soussigné ne maîtrise pas quel est l’avenir du développement de l’intelligence artificielle, et quelles seront les conséquences exactes de celle-ci sur notre vie de tous les jours, le soussigné émet l’hypothèse que ces conséquences seront massives et pose ainsi la question suivante au Conseil d’Etat.

Quelles sont les mesures et/ou directives que le Conseil d’Etat prend ou prendra pour accompagner l’arrivée de l’intelligence artificielle dans nos vies de tous les jours, notamment s’agissant de l’utilisation de celle-ci dans les processus de l’Etat ?

Merci pour votre attention.

Chavannes-près-Renens, 21.05.2024

Alexandre Rydlo, Député socialiste

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[Interpellation] Education numérique dans les écoles à Chavannes – Etat des lieux et bilan

Interpellation déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Conseil communal du jeudi 07.03.2024

Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs,

La révolution numérique nous accompagne maintenant depuis plus de vingt ans et, depuis lors, notre monde est entré dans un processus complexe de transformation. Ce qui était lent et difficile autrefois avec les technologies analogiques est devenu aujourd’hui rapide et facile avec les technologies numériques.

Notre société n’échappe pas à cette révolution car notre vie de tous les jours en est impactée plus ou moins fortement, que ce soit positivement ou négativement.

C’est ainsi que comme presque toutes les composantes de notre monde, l’école vaudoise a dû progressivement s’adapter au monde du numérique, que ce soit pour en profiter ou pour en limiter les impacts et diminuer les risques.

Si cette adaptation s’est faite tranquillement à ses débuts à la fin des années 1990 et au début des années 2000 (quelques ordinateurs et quelques cours d’informatique), cette adaptation s’est accélérée dans la deuxième partie des années 2010, notamment à la suite d’un certain nombre d’interventions du soussigné au niveau cantonal, lequel a notamment demandé le maintien de l’enseignement de l’informatique en tant que branche d’étude et même l’enseignement de la programmation pour éviter toute fracture numérique à l’école.

Dans toute cette adaptation ou transition numérique de l’école vaudoise, les écoles de la commune de Chavannes ont toujours été mises à contribution pour servir de zone de tests pour l’éducation numérique.

C’est ainsi que le Conseil communal acceptait en 2012 déjà le Préavis 24/2012 « Collège de La Planta – Installation d’un réseau WiFi pilote – Demande de crédit extrabudgétaire » pour permettre le développement de l’enseignement au moyen de tablettes numériques connectées à un réseau WiFi de bonne capacité. Tout comme le Conseil communal a toujours soutenu dans le cadre des différentes rénovations de locaux scolaires, l’achat de moyens modernes pour équiper les salles de classe.

Dans cette logique, le Conseil communal était appelé à se prononcer ce jeudi 07.03.2024 sur le Préavis N° 44/2024 « Acquisition de solutions d’affichage numérique frontal pour le bâtiment scolaire de La Planta – Demande de crédit extrabudgétaire de CHF 270’000.- » pour équiper les classes du Collège de la Planta avec des moyens encore plus modernes favorables à l’enseignement numérique.

Toujours est-il que personne ne sait vraiment quels sont les résultats obtenus à Chavannes avec tous ces moyens mis à disposition et l’enseignement numérique. Il est donc intéressant aujourd’hui de tirer un bilan, d’autant que beaucoup de questions, parfois des craintes apparaissent au sein du Corps enseignant et de la Population lorsqu’on aborde la question de l’enseignement numérique à l’école.

Aussi, par voie d’interpellation, le soussigné pose à la Municipalité les questions suivantes :

  1. La Municipalité peut-elle donner au Conseil communal un aperçu du dispositif d’enseignement numérique qui a été mis en place dans les établissements scolaires de la commune en termes de :
    a. Moyens matériels (nombre, type et positionnement) (tableaux numériques, tablettes numériques, ordinateurs, écrans, réseaux WiFi (y compris vitesses), robots de formation, …) ;
    b. Moyens logiciels (nombre, type et positionnement) (programme standards, programmes informatiques particuliers autres que les programmes standards de la suite bureautique Microsoft Office, …) ;
    c. Et de cours (cours d’informatique pure, cours au moyen de l’informatique, cours d’utilisation des logiciels informatiques usuels (Microsoft Office), cours de programmation informatique, …), si possible par niveau scolaire.
  2. Les moyens mis à disposition ces dernières années dans ce domaine par la commune sont-ils régulièrement utilisés et satisfont-ils les utilisateurs-trices ? Si non, pourquoi ?
  3. Les robots éducatifs Thymio sont-ils encore utilisés ? Si oui, comment précisément et quel est le bilan de leur utilisation ? Si non, pourquoi ?
  4. De manière plus générale, quel est le bilan que tire le corps enseignant de la transition numérique de l’enseignement à Chavannes ? En fait-on assez ? A-t-on assez de moyens matériels et humains ? La plus-value attendue est-elle là ? Que doit-on améliorer ? Que doit-on acheter/changer/corriger ?
  5. La commune entend-t-elle développer une collaboration plus intense avec l’EPFL et l’UNIL, ses voisines, pour favoriser l’éducation numérique dans la commune ?

Merci pour votre attention.

Chavannes-près-Renens, 07.03.2024

Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste

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