Taxe au sac – Oui mais avec une rétrocession juste et équitable

Le PS Chavannes, par l’intermédiaire de son Président Alexandre Rydlo, a déposé lors de la séance du Conseil communal du jeudi 06.12.2012 une motion demandant à la Municipalité de préparer un projet de rétrocession juste et équitable comme mesure de compensation à l’introduction de la nouvelle taxe au sac pour l’élimination des déchets.

Pour rappel, avec l’introduction de la nouvelle taxe au sac, les ménages chavannois devront payer à partir du 01.01.2013 une taxe forfaitaire de 80 CHF (personne seule) ou de 160 CHF (ménages de deux personnes et plus) à laquelle s’ajoutera le paiement de sacs poubelles (2 CHF pour un sac de 35 L par exemple).

Avec ce nouveau système de taxation, on peut estimer que les ménages chavannois paieront en moyenne 1.6 fois plus pour l’élimination des déchets tandis que la commune paiera un peu moins, dès lors que le système transfère une bonne partie des charges de la commune vers les ménages.

En déposant cette motion, le PS Chavannes demande donc que la commune restitue aux ménages chavannois une partie de ce qu’elle ne paiera plus. Cette motion assure ainsi une certaine neutralité des coûts et atténue les fortes conséquences financières de l’introduction de ce nouveau système de taxation sur les familles pauvres et les familles de la classe moyenne.

Voter PS, c’est voter pour l’intérêt général !

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Election complémentaire à la Municipalité – Deuxième tour

Chères Chavannoises, Chers Chavannois,

Le 16.12.2012, nous avons besoin de vous pour continuer le travail de la majorité de gauche à la Municipalité et garantir le maintien d’un certain nombre d’acquis mis en place par cette majorité ces dernières années, soit:

  • développer des plans de quartiers qui favorisent la création de nouveaux emplois sur la commune et la construction de logements à prix abordables, le tout dans un souci de développement durable ;
  • développer le réseau des transports publics pour accroitre la mobilité douce et diminuer le trafic et continuer le développement et la modernisation des infrastructures publiques pour préparer l’avenir de notre commune ;
  • augmenter le nombre de places dans les garderies et les structures d’accueil parascolaires, de même que renforcer les activités pour la jeunesse et maintenir des prestations sociales de qualité pour toutes et tous ;
  • améliorer la sécurité publique en renforçant les effectifs de police ;
  • continuer d’utiliser l’argent public de la manière la plus rationnelle possible.

Le 16.12.2012, votez Giuseppe Schettino !
Un Chavannois pour les gens d’ici !

52 ans
• Italien d’origine
• En Suisse depuis qu’il est enfant
• Mécanicien de précision chez TESA
• A Chavannes depuis une quinzaine d’années
• Conseiller communal depuis 2006
• Membre de la Commission de gestion
• Actif au FC Chavannes-Epenex
• Membre des samaritains de la section d’Ecublens
• Membre de l’ASLOCA
• Ancien pompier de milice à Renens
• Ancien membre de la commission du personnel chez TESA

Giuseppe Schettino

Giuseppe Schettino

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[Motion] Taxe au sac – Oui mais avec une rétrocession juste et équitable

Motion « Taxe au sac – Oui mais avec une rétrocession juste et équitable »

En acceptant le Préavis 30/2012 intitulé « Révision du règlement communal sur la gestion des déchets et introduction du principe de causalité sous forme de taxe », le Conseil communal a accepté de modifier à partir du 01.01.2013 la manière de couvrir les coûts d’élimination des déchets.

Le Conseil communal a ainsi décidé de maintenir une taxe forfaitaire par ménage, légèrement réadaptée à la baisse, à laquelle s’ajoutera le paiement de sacs poubelles.

Ce faisant, le Conseil communal et la Municipalité répondent à une obligation légale découlant de l’application du principe du pollueur-payeur introduit dans la Loi fédérale sur la protection de l’environnement, et repris dans la Loi cantonale sur la gestion des déchets, loi dont la révision sur ce principe en particulier entre en vigueur au 01.01.2013 après plus de 10 ans de tergiversations aux niveaux cantonal et communal.

Concrètement, les ménages chavannois paieront donc dès le 01.01.2013 une taxe forfaitaire de 160 CHF pour les ménages de plus de deux personnes, ou de 80 CHF pour les ménages d’une seule personne, à laquelle s’ajoutera le paiement de sacs poubelles, par exemple 2 CHF pour un sac de 35 litres. En moyenne, les ménages chavannois verront le montant annuel de leurs dépenses pour l’élimination des déchets être multiplié par un facteur de 1.6, soit donc une augmentation de 60%.

A noter que le montant de la taxe forfaitaire est indépendant du revenu des ménages, donc non discriminatif.

Ainsi donc, au 01.01.2013, et selon le budget 2013, les ménages chavannois paieront 396’300.00 CHF sous forme de taxes forfaitaires, tandis que les déchets produits par les ménages chavannois rapporteront 376’300 CHF sous forme de rétrocession de la part du périmètre Valorsa sur le tonnage des déchets ramassés sur le sol communal. Les ménages chavannois rapporteront donc au moyen de leurs déchets 376’300 CHF sur la base des sacs qu’ils auront achetés et consommés.

Au total, ce sont donc 396’300.00 CHF et 376’300 CHF, soit un montant de 772’600 CHF, que les ménages chavannois paieront en 2013 pour couvrir l’élimination des déchets. Sur un coût total de 1’076’400.00 CHF, le montant de 772’600 CHF représente 71.8% du coût de l’élimination des déchets payés par les ménages chavannois tandis que la commune ne paiera plus que 28.2% de l’élimination, soit un montant de 303’800 CHF. En réalité, la commune paiera un peu moins puisque la vente des déchets comme le verre, le papier/carton et la ferraille rapporte chaque année environ 40’000 CHF.

Si l’on compare maintenant la situation entre les comptes 2011 et le budget 2013, soit entre l’ancienne situation et la nouvelle, on constate qu’en 2011 la taxe forfaitaire, qui rapportait 516’484.85 CHF couvrait 51.7% de l’élimination des déchets, le solde étant couvert à 44.1% par les impôts et à 4.2% par le produit de la vente de certains déchets. En 2011, les ménages chavannois ne payaient donc que 51.7% de l’élimination des déchets via un paiement direct.

Or, en 2013, soit avec le nouveau système, les ménages chavannois paieront, comme indiqué avant, 71.8% de l’élimination des déchets.

La contribution des ménages chavannois passe donc de 516’484.85 CHF en 2011 à 772’600 CHF en 2013, soit une augmentation de 256’115.15 CHF !

La question qui se pose est donc celle de savoir où ce montant de 256’115.15 CHF va !

La réponse est simple. A la commune car ce montant constitue tout simplement un transfert de charges de la commune vers les ménages chavannois. Autrement dit, en introduisant ce nouveau système, la commune réalise une économie sur impôt de 256’115.15 CHF, économie réalisée en chargeant de manière non discriminative par rapport au revenu l’ensemble des ménages chavannois.

En équivalent de points d’impôts, soit 142’000 CHF par point en 2011, le montant de 256’115.15 CHF correspond à 1.8 points d’impôts prélevés auprès des ménages chavannois sans discrimination aucune par rapport au revenu.

Ceci n’est pas acceptable et il convient de restituer aux ménages chavannois ce que la commune économise avec l’introduction du nouveau système.

Si l’on considère, sur la base des chiffres 2012, que notre commune est constituée de 1’184 ménages de 1 personne et de 2’083 ménages de 2 personnes ou plus, les premiers contribueront à hauteur de 94’720.00 CHF et les seconds à hauteur de 333’280.00 CHF au paiement de la taxe forfaitaire en 2013. Les ménages de 1 personne contribuent donc à 22% du montant total de la taxe forfaitaire tandis que les ménages de 2 personnes ou plus contribueront à 78% du montant total.

Sur cette base, un simple calcul permet de dire que chaque ménage de 1 personne devrait recevoir une rétrocession forfaitaire de 47.50 CHF (256’115.15 x 0.22 / 1’184) tandis que chaque ménage de 2 personnes ou plus devrait recevoir une rétrocession de 95.90 CHF (256’115.15 x 0.78 / 2’083).

Au fond, une telle rétrocession permettrait d’obtenir une quasi neutralité des coûts pour les ménages chavannois.

Car pour un ménage d’une seule personne, les coûts annuels en 2013 se répartiront à raison de 80 CHF pour le paiement de la taxe forfaitaire auxquels s’ajouteront 100 CHF pour l’achat d’un sac de 35 litres par semaine, soit un montant total de 180 CHF. Avec la rétrocession, le montant total revient à 132.50 CHF, soit un peu plus que les 110 CHF actuels.

Pour un ménage de deux personnes ou plus, les coûts annuels en 2013 se répartiront à raison de 160 CHF pour le paiement de la taxe forfaitaire auxquels s’ajouteront 170 CHF pour l’achat d’un à deux sac de 35 litres par semaine, soit un montant total de 330 CHF. Avec la rétrocession, le montant total revient à 234.10 CHF, soit un peu plus que les 220 CHF actuels.

Aussi je demande à la Municipalité de préparer un Préavis instituant un système de rétrocession sur la base du développement ci-dessus avec comme date d’entrée en vigueur le 01.01.2014. Le Préavis devra donc être présenté au Conseil communal au plus tard le 01.10.2013 pour traitement.

Chavannes-près-Renens, 06.12.2012

Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste

Motion soutenue par Rosemarie Magnin (PS) et Vaclav Jiricny (CE)

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Elections complémentaire à la Municipalité – Résultats du premier tour

Les résultats sont tombés à 14h00 ce dimanche. Il y aura un deuxième tour.

Giuseppe Schettino, le candidat du Parti Socialiste, obtient 368 voix tandis que Loubna Laabar, candidate de la Droite chavannoise, obtient 344 voix, soit 24 voix de moins, sur un total de 751 bulletins rentrés.

Giuseppe Schettino manque ainsi de 8 voix seulement la majorité absolue (376 voix) pour être élu au premier tour.

Si ce score est plutôt réjouissant, le Parti Socialiste est par contre interpellé par le très faible taux de participation (18.25%) et le très bon score de Loubna Laabar.

Car lorsque dans une commune qui vote systématiquement largement à gauche, et dont beaucoup de citoyens n’arrive que difficilement à joindre les deux bouts en fin de mois, c’est une économiste de droite qui talonne de près un mécanicien de gauche, c’est manifestement à un vote de contestation que l’on fait face.

Ce vote est ainsi le révélateur du profond désaccord de la population chavannoise par rapport à ce qui s’est passé à la Municipalité cet été et en ce début d’automne.

Il n’est donc ni une sanction du Parti socialiste, ni une sanction de la politique du Parti socialiste. Ce résultat est tout simplement une sanction des lamentables événements qui se sont passés ces dernières semaines à la Municipalité.

Le Parti Socialiste en prend acte et promet à la population chavannoise très majoritairement à gauche qu’il entreprendra tout ce qui est nécessaire pour que ce qui s’est passé ces dernières semaines à la Municipalité ne se reproduise plus !

Les élu-e-s du Parti Socialiste sont élu-e-s pour servir l’intérêt général et c’est uniquement vers ce seul but que leurs efforts doivent se concentrer !

Nous y veillerons et appelons donc la population chavannoise de gauche à se mobiliser pour le second tour et à voter en faveur de Giuseppe Schettino.

Il en va :

– du maintien d’une politique sociale communale favorable au plus grand nombre ;

– de l’augmentation du nombre de places dans les structures d’accueil de jour ;

– d’une politique d’investissement raisonnable orientée vers la modernisation et le développement de la commune ;

– d’une politique fiscale juste qui taxe les plus riches et aide les plus pauvres.

Ne votez pas contestataire ! Votez utile ! Merci pour votre confiance !

 

Giuseppe Schettino

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[Grand Conseil – Interpellation] Augmentation des taxes d’études dans les EPF

Interpellation déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Grand Conseil du 20.11.2012

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

En 2009, les étudiants des EPF s’étaient mobilisés pour s’opposer à la volonté des EPF de
vouloir doubler les taxes d’études. Alors que certains parlaient de s’inspirer du modèle élitiste américain pour donner encore plus de prestige aux EPF, la réalité aurait été tout simplement une perte de l’égalité des chances dans l’accès aux études polytechniques. Au final, face à la très forte mobilisation des étudiants, le projet avait été retiré.

Or, aujourd’hui, les EPF ont de nouveau pour projet d’augmenter les taxes d’études. D’ici
2016, celles-ci passeraient à l’EPFL de 633 CHF par semestre à 1250 CHF par semestre, soit 2500 CHF par an.

Pour justifier ce projet, la direction de l’EPFL prévoit qu’un tiers de l’argent ainsi récolté
servirait au soutien social des étudiants, mais seul une fraction de ce tiers serait réellement
reversée sous forme de bourses. Sans compter que l’argent récolté ne serait pas suffisant pour couvrir l’augmentation des besoins en bourses, et que les critères d’attribution des bourses élimineraient immédiatement bon nombre d’étudiants.

Par conséquent, si les EPF augmentent leurs taxes, les demandes de bourses auprès des
cantons exploseront.

En effet, si cette augmentation devait devenir une réalité, un sondage réalisé en juin/juillet
2012 par l’association des étudiants de l’EPFL, l’AGEPoly, et rempli par quelque 2176
étudiants, révèle que 43.7% des étudiants suisses, 74.6% des ressortissants hors UE et environ 45% de ceux de l’UE auraient besoin d’une bourse si de telles taxes étaient appliquées. Par conséquent, les études dans les EPF se limiteraient à des étudiants très doués, très aisés, ou alors très endettés.

Par ailleurs, si la Direction de l’EPFL justifie cette augmentation par la nécessité urgente
d’obtenir, je cite, « des moyens supplémentaires pour renforcer le corps enseignant, et étendre l’infrastructure, tels que les salles de travaux pratiques, d’exercices et les places de travail pour les étudiants », l’on peut se demander quels sont les réels motifs qui poussent l’EPFL à proposer une telle augmentation des taxes d’études. Car si l’on analyse son budget 2011, lequel s’élève à 790 millions de francs, le gain ainsi réalisé sur ses quelques 6’200 étudiants en 2011 s’élèverait à seulement 7.75 millions de francs. Ainsi, l’argent récolté ne représenterait que 0.98% de son budget annuel et cela, alors même que l’EPFL ne semble avoir aucun mal à rassembler les fonds nécessaires pour construire de nouveaux bâtiments très onéreux qui n’ont pas de lien direct avec l’éducation, comme par exemple « Under One Roof » pour citer l’exemple le plus récent.

Le droit à l’éducation est un droit primordial qui, dans ce cas, est malheureusement en train de devenir un privilège. Mis à part quelques chanceux qui auront le droit à une bourse, les étudiants plus modestes ne pourront plus prétendre aux formations EPF. La population des EPF en 2016 se résumera donc à des jeunes de classe sociale élevée, ou, comme c’est déjà le cas aux USA et en Angleterre, à de jeunes étudiants endettés et qui travaillent durement pour financer leurs études.

Où est l’égalité des chances ? Veut-on troquer l’égalité des chances et la diversité estudiantine pour le prestige ?

Le conseil des EPF décidera ou non d’augmenter les taxes d’études les 5 et 6 décembre 2012.

Aussi je pose les questions suivantes au Conseil d’Etat.

  1. Le Conseil d’Etat est-il au courant du projet des EPF d’augmenter les taxes d’études ?
  2. Le Conseil d’Etat a-t-il été éventuellement associé aux réflexions menant à l’augmentation des taxes d’études pour l’EPFL et en particulier aux conséquences de cette augmentation ?
  3. Le Conseil d’Etat a-t-il mesuré l’ampleur de l’impact sur le budget et le travail de l’OCBE d’une augmentation des taxes d’études pour les EPF ?
  4. De manière plus générale, quels sont les moyens que le Conseil d’Etat entend mettre en
  5. place pour lutter contre cette augmentation des taxes dès lors qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’un transfert caché des charges de la Confédération aux cantons sur le dos des plus défavorisés ?

Développement souhaité

Chavannes-près-Renens, 19.11.2012

Alexandre RYDLO, Député socialiste

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