[Postulat] Pour la création d’une maison de quartier à Chavannes-près-Renens

Postulat déposé par Giovanna Godet-Panzone (PS) et Hélène Ingold-Berger (Les Vert-e-s) lors de la séance du Conseil communal du jeudi 19.06.2025 et qui sera discuté lors de la séance du Conseil communal du 04.09.2025

Monsieur le Président,
Madame la Syndique,
Messieurs les Municipaux,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers,

Au cours des dernières décennies, la Commune de Chavannes-près-Renens n’a cessé de se développer et s’est métamorphosée pour devenir aujourd’hui une ville multiculturelle et pluriethnique.

Parallèlement, la tendance à l’individualisme et à l’isolement social s’est renforcée et le lien social s’est peu à peu desserré. La période de confinement du COVID a mis en lumière l’exigence de se rassembler et le besoin d’améliorer le lien social.

Chavannes manque actuellement d’un lieu qui facilite les liens sociaux, la solidarité et l’entraide, permettant d’améliorer la cohésion interculturelle et intergénérationnelle. Une maison de quartier constituerait un espace convivial, accessible à tous les publics, favorisant les échanges et le vivre-ensemble. Elle serait un point de ralliement pour les familles, les enfants, les jeunes, les adultes, les seniors, et toutes les couches de la population.

Ce besoin a déjà été identifié par la Commission Consultative Suisses-Etrangers (CCSE) et dans les groupes de travail participatifs de Cause Commune, également soulevé par de nombreuses associations chavannoises, avides de lieux de rencontres qui seraient mis gracieusement à leur disposition. L’organisation d’activités variées, portée par les services communaux, garantirait une programmation riche et adaptée aux besoins des habitants, tout en facilitant leur participation active.

Les quelques salles gérées par différents services communaux ne permettent pas de répondre à la demande de la population, à la fois en termes de quantité, de facilité de réservation et de flexibilité d’utilisation. En effet, un espace dédié aux activités de la population plus accessible et disponible et comprenant plusieurs espaces indépendants permettrait de s’adapter aux besoins divers des habitants et aux différentes populations de se rencontrer et d’échanger.

Ce projet pourrait être logé dans un lieu emblématique ou historique de Chavannes : l’ancienne Chocolaterie ou la Poterie Moderne par exemple ; cela renforcerait l’esprit d’identité et mettrait en lumière les origines de notre commune. Il pourrait aussi être implanté dans un lieu particuler, comme la Boule de Caudray.

Une autre opportunité de Chavannes est d’avoir plusieurs nouveaux quartiers : Les Cèdres, Champ-Fleury, le futur écoquartier près de la piscine, etc. Autant d’occasions pour créer un espace dédié.

Conscientes de l’importance d’une bonne maîtrise des dépenses financières, voici des exemples de réalisations proches de chez nous et remarquables du point de vue économique :

  • L’exemple de la maison de quartier des Plaines-du-loup à Lausanne démontre qu’il est possible de réaliser une structure à faibles impacts financier et environnemental.
  • La commune de Lonay, dans la requalification d’une ancienne zone d’activités en quartier résidentiel, a créé une maison villageoise qui servira de centre d’animation socioculturel et aura pour mission de couvrir les besoins associatifs des habitants. Ce projet appelé En Carouge a été présenté au PALM en 2024 à Morges.

Avec ce Postulat, nous demandons à la Municipalité de proposer un plan d’action stratégique pour la réalisation d’une maison de quartier, qui renforce le lien social entre ses habitants et contribue à la vitalité de notre ville en pleine croissance.

Chavannes-près-Renens, 19.06.2025

Giovanna Godet-Panzone, Conseillère communale socialiste
Helène Ingold-Berger, Conseillère communale Les Vert-e-s

Ce contenu a été publié dans Ainés, Commune, Conseil communal, Culture, Education, Familles, Jeunesse, Postulats, Santé-social, Solidarité, Vie civique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.