[Postulat] Pour la création d’une première micro-forêt urbaine à Chavannes

Postulat déposé par Manon Fawer (PS) et Monique Duplan (Les Vert-e-s) lors de la séance du Conseil communal du jeudi 10.04.2025 et accepté à la majorité lors de la séance du Conseil communal du 08.05.2025

Monsieur le Président,
Madame, Monsieur,

Dans un contexte où les enjeux environnementaux sont plus que jamais au cœur de nos préoccupations, il apparaît essentiel de repenser l’aménagement urbain en intégrant davantage la nature dans nos villes.

Nous souhaitons dès lors que la Municipalité étudie la possibilité de créer une micro-forêt urbaine sur notre territoire.

Les micro-forêts urbaines, inspirées du modèle de la forêt Miyawaki (voir illustration ci-dessus), sont de petites forêts denses, véritables écosystèmes complexes, créés en ville sur des espaces réduits, voire très réduits, qui apportent de nombreux bénéfices écologiques, sociaux et sanitaires. Ces micro-forêts permettent notamment de :

• Lutter contre la pollution de l’air en absorbant le dioxyde de carbone et en produisant de l’oxygène ;
• Préserver la biodiversité en offrant un refuge à diverses espèces animales et végétales ;
• Améliorer le cadre de vie en apportant îlot de fraîcheur et calme au cœur de la ville ;
• Renforcer la résilience face au changement climatique en contribuant à la gestion des eaux pluviales et en réduisant les îlots de chaleur ;
• Éduquer à l’environnement en sensibilisant la population à la nature et à la gestion durable des espaces publics.

Un tel projet offrirait également un espace de rencontre et de partage pour les Chavannoises et Chavannois, jeunes et moins jeunes, tout en constituant un véritable laboratoire vivant pour promouvoir la transition écologique urbaine.

Nous vous proposons dès lors d’envisager, respectivement d’étudier la création d’une micro-forêt urbaine sur un terrain disponible de la commune, en concertation avec les services de la Ville, les écoles et les associations locales. Chavannes démontrerait son engagement dans la protection de l’environnement tout en offrant à ses habitantes et habitant un nouvel espace vert de qualité.

Convaincues que ce projet répond aux attentes des habitantes et habitants et qu’il s’inscrit dans une dynamique positive pour notre territoire, nous vous remercions d’ores et déjà du bon accueil que vous lui réserverez.

Chavannes-près-Renens, le 10 avril 2025

Manon Fawer, Conseillère communale socialiste
Monique Duplan, Conseillère communale Les Vert-e-s

NB : Texte généré principalement par l’intelligence artificielle (ChatGPT)

Autres sources inspirantes :

Qu’est-ce qu’une forêt urbaine ou une micro-forêt ?


https://www.ecohabitation.com/guides/3644/des-microforets-urbaines-pour-favoriser-la-biodiversite-et-limiter-les-effets-nefastes-des-changements-climatiques/

Ce contenu a été publié dans Conseil communal, Environnement, Postulats, Urbanisme, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.