[Interpellation] Déchets verts volumineux : après la fermeture de la zone de dépose à la Voirie quelle(s) solution(s) alternative(s) de proximité la Municipalité entend-elle proposer à ses habitants ?

Interpellation déposée par Manon Fawer lors de la séance du Conseil communal du jeudi 07.10.2021

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,

Au temps de l’urgence climatique, la plantation d’arbres comme la création de zones de verdure constituent des réponses pragmatiques et écoresponsables dans les Villes en particulier. Dans ce sens, les locataires et propriétaires d’habitations avec jardins contribuent pour beaucoup au maintien, voire au développement de ces zones salutaires dans notre Commune.

Qui dit toutefois verdure, dit aussi entretien, tonte, élagage et production de déchets valorisables mais parfois très volumineux. Or, depuis plusieurs mois déjà, la dépose de déchets verts à proximité immédiate des locaux du Service de la Voirie n’est plus possible, la zone ayant été supprimée.

La Municipalité laisse ainsi seulement deux solutions pour éliminer ces déchets verts :

  1. Le transport des déchets volumineux à la déchetterie intercommunale à Crissier ou ;
  2. Le remplissage de conteneurs pour la collecte de déchets compostables le lundi.

Le problème rencontré par les défendeurs d’espaces verts privés est que ces deux solutions sont très largement insuffisantes lorsque la production de déchets verts est encombrante, en particulier lors de la période de taille.

A Crissier par exemple, il faut monter des marches et jeter ses déchets dans une benne plus d’un mètre au-dessus de la plateforme comme illustré ci-contre : pas facile lorsque les déchets sont lourds, volumineux et nombreux !

A Chavannes, avec la collecte à domicile, c’est le volume du conteneur, comme son poids qui sont restrictifs : trop petit, il faut en acquérir de très nombreux, et trop grands ils sont déconseillés par la société qui les vend à la déchetterie intercommunale car ils se cassent

Les questions que je pose à la Municipalité sont dès lors les suivantes :

  1. Pour quelle(s) raison(s) la Municipalité a-t-elle supprimé la zone de dépose de déchets volumi-neux à côté du bâtiment de la Voirie ?
  2. Quelle(s) solution(s) alternative(s) de proximité la Municipalité entend-t-elle proposer pour le dépôt de déchets verts volumineux et quand va-t-elle mettre la ou les solutions en place ?

Merci d’avance pour une rapide réponse, pragmatique et de proximité.

Chavannes-près-Renens, 07.10.2021

Manon Fawer, Conseillère communale socialiste

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[Interpellation] Luttons ensemble contre les îlots de chaleur urbains

Interpellation déposée par Manon Fawer lors de la séance du Conseil communal du jeudi 07.10.2021

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,

Le climat change, c’est une évidence ! Le manque de végétation, l’élargissement des routes, le développement de nouveaux quartiers, la création de grandes surfaces asphaltées, à l’image de la nouvelle place de la Gare de Renens notamment, prédisposent de plus en plus notre ville aux bulles de chaleur.

Avec le changement climatique, ces zones asphaltées entraînent une augmentation localisée importantes des températures qui mettent non seulement l’Homme – enfants et adultes – en danger, mais aussi le peu de végétation qui reste : si l’Homme est fortement impacté par la canicule, l’arbre lui aussi subit, avec ce phénomène, un grand stress urbain !

Afin de lutter contre les pics de chaleurs dans notre ville, il est indispensable d’augmenter les surfaces de végétation. Celle-ci joue en effet un rôle de régulateur thermique désormais avéré que ce soit par l’ombre portée des arbres, par l’évapotranspiration des zones de verdure, qui rafraîchit l’air, ou simplement par la rosée qui a un effet thermohygrométrique essentiel : la réduction du taux de végétation dans nos villes limite ce potentiel vertueux.

Afin de réguler ce risque dès aujourd’hui, je pose à notre Municipalité les questions suivantes :

  1. Une analyse thermographique du territoire de Chavannes est-elle disponible ? Si oui quels en sont les constats ? Si non la Municipalité peut-elle la commander ?
  2. Depuis 10 ans, combien de m2 de verdure (surfaces herbeuses, haies, arbustes, arbres, etc.) ont été supprimés au profit de quartiers d’habitation ?
  3. Ces surfaces vertes disparues ont-elles été compensées ici ou ailleurs ? Si oui, dans quelle proportion ?
  4. Combien de nouveaux arbres ont été plantés depuis 10 ans dans notre commune ?
  5. La Municipalité peut-elle fournir la liste des arbres abattus depuis 10 ans, respectivement compensés ?
  6. Quelles sont les conditions que la Municipalité exige pour la plantation des arbres afin de leur garantir une (sur)vie décente : surface d’ouverture du pied de l’arbre, trou de plantation, profondeur de la fosse de plantation, drainage, etc. ? Si la Municipalité n’exige rien actuellement, compte-t-elle le faire pour ses services et les propriétaires privés de la Ville ? Si oui, dans quelle temporalité ?
  7. Quels sont les projets que la Municipalité entend porter pour réduire les îlots de chaleur urbains dans notre Commune et dans quelle temporalité ces projet seront-ils menés ?
  8. Quel rôle écoenvironnemental proactif la Municipalité entend-elle jouer dans le cadre de sa nouvelle législature ?

Merci d’avance pour une réponse rapide au vu des enjeux actuels.

Chavannes-près-Renens, 07.10.2021

Manon Fawer, Conseillère communale socialiste

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[Motion] Pour une fontaine au Parc des Ramiers – Bis repetita

Motion déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Conseil communal du jeudi 02.09.2021

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Le soussigné déposait en date du 18.06.2015 une Motion intitulée « Pour une place de jeux et un espace vert dans le Quartier des Ramiers », laquelle était ensuite débattue, puis acceptée à une très grande majorité (aucun non et seulement 3 abstentions) lors de la séance du Conseil communal du 03.09.2015.

Chargée de traiter cette Motion, la Municipalité y répondait en date du 20.03.2017 en présentant au Conseil communal le Préavis 17/2017 intitulé « Proposition d’aménagement de parc public et potagers urbains – Réponse à la Motion A. Rydlo « Pour une place de jeux et un espace vert dans le Quartier des Ramiers » ». Ce Préavis était ensuite débattu, puis accepté à une forte majorité lors de la séance du Conseil communal du 27.04.2017 (29 oui, 10 non et 0 abstention).

Peu de temps après, les travaux d’aménagement commençaient, et aux machines de chantier se succédaient les premières plantations d’arbres et dépôts de caissons en bois de couleurs lumineuses par les employé-e-s communaux-les, et les premières plantations de plantes diverses et variées par des jardinier-ère-s amateur-trice-s constitué-e-s en association, le Collectif 48.

Depuis, cet espace vert en milieu urbain se développe joliment et, aujourd’hui, le Parc public et le potager urbain des Ramiers sont devenus si appréciés des habitant-e-s du quartier qu’il en devient presqu’inconcevable qu’ils n’aient jamais existé avant, ou qu’ils puissent même éventuellement un jour disparaitre.

Preuve en est que l’action politique à l’époque du soussigné, et l’opportunité que la Municipalité a saisie au passage, étaient attendues.

Fort de ce joli constat, le soussigné propose une nouvelle fois à notre Commune de faire aujourd’hui un pas supplémentaire au profit de ce quartier et de ses habitant-e-s, celui d’aménager dans ce parc une fontaine publique.

D’une part, cette fontaine permettrait d’agrémenter joliment les lieux. D’autre part, elle permettrait aux jardinier-ère-s de pouvoir disposer d’eau pour arroser leur culture autrement que par la méthode actuelle, chose fortement souhaitée.

Une telle fontaine pourrait être aménagée sur le rectangle mal engazonné situé à côté de l’intersection entre le petit chemin piétonnier en pierre qui sépare le parc et les potagers, et le chemin piétonnier en revêtement bitumineux qui longe les immeubles 19a à 19f de l’Avenue de la Gare.

En coordonnées topographiques, ce rectangle mal engazonné se situe à l’emplacement 534’017 / 154’100, voir Figure 1.

L’avantage de cet emplacement, c’est qu’il semble impropre à se développer mieux du fait de la dalle de béton située dessous (parking des immeubles), et que s’il était recouvert de quelque chose de plus joli, il donnerait à cet endroit un tout autre aspect, en tout cas un aspect plus bucolique. Aujourd’hui, ce bout de terrain mal engazonné est clairement en décalage avec l’image que donnent le parc et les potagers.

Quartier des Ramiers

Figure 1 : Quartier des Ramiers, Chemin piétonnier des bâtiments de l’Avenue de la Gare 19a à 19f

Aussi le soussigné demande-t-il à la Municipalité, par voie de Motion, de bien vouloir soumettre au Conseil communal un Préavis pour l’aménagement au Parc des Ramiers d’une fontaine d’eau publique de jolie présentation et constitution, idéalement à l’endroit mentionné plus haut.

Merci pour votre attention.

Chavannes-près-Renens, 02.09.2021

Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste

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[Interpellation] Informatique communale – Etat de situation à Chavannes

Interpellation déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Conseil communal du jeudi 02.09.2021

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

On apprenait vendredi 20.08.2021 par voie de presse (site www.watson.ch) que la commune de Rolle avait été victime d’un piratage informatique par le groupe criminel « Vice Society ». Le journal « Le Temps » donnait plus d’explications dans son édition du mercredi 25.08.2021.

Une grande quantité de données et de documents classifiés, ou non, de l’Administration communale et des habitant-e-s, de même que de tiers externes, publics et privés, se sont retrouvés sur le « Darknet », la face cachée d’Internet, un endroit où les adresses IP ne sont pas publiques et où beaucoup de criminels agissent en toute impunité.

L’attaque a eu lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30.05.2021. Les pirates informatiques ont chiffré l’intégralité des données conservées par la commune et auraient réclamé une rançon pour la restauration des données. Par la suite, dès le 24.06.2021, des documents et des données subtilisées par les pirates informatiques se sont retrouvées sur le Darknet. A l’époque, la Commune n’a pas jugé opportun d’informer la Population pour, dit-elle, « ne pas attirer l’attention sur la vulnérabilité de la Commune ni sur des données exfiltrées non identifiées, suivant en cela la recommandation de nombreux experts en cybersécurité… ». Soit.

La révélation de ce piratage informatique, qui n’est pas un cas isolé, qu’il s’agisse d’une entité publique ou privée, a en tout cas mis en lumière la vulnérabilité des communes devant le piratage informatique, et appelle qu’on s’intéresse à l’état de notre propre système informatique communal.

Aussi le soussigné pose-t-il par voie d’Interpellation les questions suivantes à la Municipalité :

  • Le système informatique de la Commune a-t-il déjà été victime d’un piratage informatique ? Dans l’affirmative, quand et de quelle ampleur ? Dans l’affirmative toujours, pourquoi la Municipalité n’a-t-elle pas jugé bon d’informer la Population et le Conseil communal, au moins la Commission de gestion ?
  • Le système informatique de la Commune est-il protégé correctement selon les standards de protection actuels les plus élevés contre les tentatives de piratage informatique ?
  • En particulier, un audit de sécurité du système informatique a-t-il été récemment effectué ? Dans l’affirmative, quels en sont les résultats et quelles sont les mesures qui ont été prises pour corriger les lacunes ? Dans la négative, un audit de sécurité sera-t-il réalisé prochainement ?
  • La dotation en ETP du service informatique communal doit-elle être renforcée ? Par extension, une collaboration avec notre voisine EPFL ne devrait-elle pas être recherchée dans ce domaine ?
  • De manière plus générale, la politique d’équipement en moyens IT de la Commune (ordinateurs, tablettes, smartphones, …) et leur utilisation par le Personnel communal (formation aux outils IT, lutte contre le piratage, politique d’utilisation des moyens IT, politique pour l’envoi des e-mails, dotation du personnel en moyens IT, politique d’utilisation des réseaux sociaux, …) fera-t-elle l’objet d’un concept et/ou d’une feuille de route, voire de directives internes ?

Merci pour votre attention.

Chavannes-près-Renens, 02.09.2021

Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste

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[Interpellation] Fin de la distribution de boîtes de masques par le Canton aux bénéficiaires de prestations sociales : La Commune doit-elle prendre le relais ?

Interpellation déposée par Julien-Clément Waeber lors de la séance du Conseil communal du jeudi 02.09.2021

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Depuis la mi-juillet 2020, Le Canton distribuait des boîtes de masques aux personnes rencontrant des difficultés financières touchant des prestations sociales. Chaque bénéficiaire avait droit à une boîte de 50 masques par mois. La distribution se faisait par l’AVASAD via les CMS. Selon le site internet de l’AVASAD, il y a eu plus de 92’000 boîtes de masques qui ont été distribuées.

Malheureusement, le Canton a décidé de cesser la distribution le 23 juillet dernier. Le Canton, selon le site de l’AVASAD, justifie sa décision en disant que le port du masque a été assoupli fin juin par le Conseil fédéral. L’interpellateur s’étonne de cet argumentaire car s’il est vrai que des assouplissements ont eu lieu pour le port du masque, notamment à l’extérieur et dans les bureaux, celui-ci reste obligatoire dans les transports publics et les endroits clos accueillant du public (commerces, bars et restaurants, lieux de loisirs, etc.). De plus, cette décision est encore plus incompréhensible lorsqu’on sait, et de nombreuses études le prouvent, que les classes les plus défavorisées sont les plus atteintes par la COVID. Enfin, cette décision intervient dans un contexte d’incertitude lié au variant DELTA, ce qui rend la décision encore plus paradoxale…

Si les personnes suivent scrupuleusement les recommandations concernant le port du masque (le porter maximum 4h, en changer à chaque fois, …), cela peut engendrer un petit budget pour une famille aux revenus modestes.

Compte tenu de tout cela, il y a lieu de se demander si la Commune doit prendre le relais. Même si on ne peut que regretter que ça soit les Communes qui devront s’en charger si elles veulent que leurs administrés les plus modestes continuent à bénéficier de cette prestation, la question est légitime. On pourra alors critiquer que ça soit un transfert de charge du Canton aux Communes dans un contexte sensible de relation Canton-Communes à propos du financement des prestations sociales.

Enfin, il y a lieu de rappeler que la population chavannoise est parmi les plus pauvres du Canton. L’abandon de cette prestation est encore plus dommageable pour nos concitoyens.

Aussi je pose à la Municipalité les questions suivantes :

    • Les Communes ou leurs associations faîtières, ont-elles été consultées par le Canton concernant cet abandon de cette prestation ? Si oui, quelle a été leur position et, en particulier, quel a été la position de notre Municipalité ?
    • Les Communes, cas échéant notre Municipalité, ont-elles manifesté leur désaccord, s’il y a désaccord, au Canton ?
    • La Municipalité serait-elle prête à financer une telle prestation afin de suppléer le manque due à l’arrêt de la prestation cantonale ?

Chavannes-près-Renens, 02.09.2021

Julien-Clément Waeber, Conseiller communal socialiste

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