[Motion] Pour une fontaine au Parc des Ramiers

Motion déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Conseil communal du jeudi 09.07.2020, et refusée par la majorité UDC, PLR et Chavannes-Ensemble lors de la séance du Conseil communal du 01.10.2020…

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Le soussigné déposait en date du 18.06.2015 une Motion intitulée « Pour une place de jeux et un espace vert dans le Quartier des Ramiers », laquelle était ensuite débattue, puis acceptée à une très grande majorité (aucun non et seulement 3 abstentions) lors de la séance du Conseil communal du 03.09.2015.

Chargée de traiter cette Motion, la Municipalité y répondait en date du 20.03.2017 en présentant au Conseil communal le Préavis 17/2017 intitulé « Proposition d’aménagement de parc public et potagers urbains – Réponse à la Motion A. Rydlo « Pour une place de jeux et un espace vert dans le Quartier des Ramiers » ». Ce Préavis était ensuite débattu, puis accepté à une forte majorité lors de la séance du Conseil communal du 27.04.2017 (29 oui, 10 non et 0 abstention).

Peu de temps après, les travaux d’aménagement commençaient, et aux machines de chantier se succédaient les premières plantations d’arbres et dépôts de caissons en bois de couleurs lumineuses par les employé-e-s communaux-les, et les premières plantations de plantes diverses et variées par des jardinier-ère-s amateur-trice-s constitué-e-s en association, le Collectif 48 (www.collectif48.ch / Ndlr : nouveau site : https://potager48.wordpress.com/).

Depuis, cet espace vert en milieu urbain se développe joliment et, aujourd’hui, le Parc public et le potager urbain des Ramiers sont devenus si appréciés des habitant-e-s du quartier qu’il en devient presqu’inconcevable qu’ils n’aient jamais existé avant, ou qu’ils puissent même éventuellement un jour disparaitre.

Preuve en est que l’action politique à l’époque du soussigné, et l’opportunité que la Municipalité a saisie au passage, étaient attendues.

Fort de ce joli constat, le soussigné propose à notre Commune de faire aujourd’hui un pas supplémentaire au profit de ce quartier et de ses habitant-e-s, celui d’aménager dans ce parc une fontaine publique.

D’une part, cette fontaine permettrait d’agrémenter joliment les lieux. D’autre part, elle permettrait aux jardinier-ère-s de pouvoir disposer d’eau pour arroser leur culture autrement que par la méthode actuelle, chose fortement souhaitée par le Collectif 48.

Une telle fontaine pourrait être aménagée sur le rectangle mal engazonné situé à côté de l’intersection entre le petit chemin piétonnier en pierre qui sépare le parc et les potagers, et le chemin piétonnier en revêtement bitumineux qui longe les immeubles 19a à 19f de l’Avenue de la Gare.

En coordonnées topographiques, ce rectangle mal engazonné se situe à l’emplacement 534’017 / 154’100, voir Figure 1.

L’avantage de cet emplacement, c’est qu’il semble impropre à se développer mieux du fait de la dalle de béton située dessous (parking des immeubles), et que s’il était recouvert de quelque chose de plus joli, il donnerait à cet endroit un tout autre aspect, en tout cas un aspect plus bucolique. Aujourd’hui, ce bout de terrain mal engazonné est clairement en décalage avec l’image que donnent le parc et les potagers.

Quartier des Ramiers

Figure 1 : Quartier des Ramiers, Chemin piétonnier des bâtiments de l’Avenue de la Gare 19a à 19f

Aussi le soussigné demande-t-il à la Municipalité, par voie de Motion, de bien vouloir soumettre au Conseil communal un Préavis pour l’aménagement au Parc des Ramiers d’une fontaine d’eau publique de jolie présentation et constitution, idéalement à l’endroit mentionné plus haut.

Merci pour votre attention.

Chavannes-près-Renens, 09.07.2020

Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste

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[Postulat] SARS-CoV-2 : Pour un plan de relance communal

Postulat déposé par Julien-Clément Waeber lors de la séance du Conseil communal de jeudi 09.07.2020, d’abord accepté à la majorité lors de la séance du Conseil communal du 03.09.2020, puis remis en votation suite à une erreur de comptage (…) lors de la séance du Conseil communal du 12.11.2020 et refusé à la majorité par les partis PLR, UDC et Chavannes-Ensemble… Nul…

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

La pandémie de COVID-19 a agi et agit encore comme un accélérateur des inégalités au sein de notre société. Les petit-e-s indépendant-e-s, les salarié-e-s à faibles revenus, les retraité-e-s et les migrant-e-s notamment sont parmi les plus touché-e-s par la crise sociale et économique, corollaire qui avance dans le sillon de la crise sanitaire. L’activité économique a été mise sous cloche pendant près de deux mois. Fermeture des restaurants et des commerces non essentiels, augmentation du chômage partiel, perte d’emplois, etc… Les effets de cette crise économique risquent de risque de se faire ressentir pour encore quelques temps.

Pour cette année 2020, il est certain que nous aurons une baisse des rentrées fiscales. Dans un contexte marqué par l’entrée en vigueur de la RIE III et de la RFFA, la situation financière de notre commune risque de devenir critique. De plus, notre plus gros contribuable a dû souffrir d’une importante baisse de son chiffre d’affaires due à la fermeture des restaurants.

Or, à l’heure ou notre Commune se développe fortement et qu’on prévoit divers investissements pour les habitants actuels et futurs, nous ne pouvons pas nous permettre une cure d’austérité. Retarder les investissements serait contraire à une politique de relance économique.

Mais cette crise a aussi permis de réaffirmer une valeur fondamentale de notre société : la solidarité. Le service de la Cohésion Sociale a mis sur pied un plan de soutien aux seniors avec entretiens et permanence téléphoniques ainsi que livraisons de courses, assurés par de nombreux-ses bénévoles et du personnel communal. C’est en renforçant notre système de solidarité et en formulant une transition économique durable et respectueuse des droits sociaux et de l’environnement que nous redémarrerons dans les meilleures conditions possibles.

Ainsi, je demande à la Municipalité de nous présenter un plan de relance communal, en tenant compte de nos moyens financiers modestes. Celui-ci pourrait être financé par l’excellent résultat des comptes 2019. Voici quelques exemples de mesures qui pourraient figurer dans ce plan :

  1. Aider les citoyens et citoyennes à obtenir les aides et soutiens financiers existants tant au niveau communal et cantonal à disposition en cas de difficultés financières.
  2. Contribuer à la maîtrise du risque épidémique en offrant des masques aux personnes vulnérables qui n’ont pas les moyens de les acheter. Depuis le 6 juillet, une ordonnance du Conseil fédéral stipule que le port du masque est obligatoire dans les transports publics dans toute la Suisse. Depuis le 8 juillet, le port du masque est obligatoire dans tous les commerces accueillant plus de 10 personnes dans le canton de Vaud. L’achat de masques représente une nouvelle charge financière pour une partie de la population. Les familles en particulier, mais aussi les pendulaires, qui dépendent régulièrement des transports publics, sont rapidement confrontés à une forte consommation de masques.
  3. Aider les indépendants à obtenir des arrangements avec leurs bailleurs. Il est demandé ici que les services municipaux concernés interviennent comme facilitateurs dans les contacts entre bailleurs privés et locataires pour trouver des arrangements comme l’entendent les mesures fédérales et de servir de médiateur lorsque la situation est dans une impasse.
  4. Soutenir le commerce local et contribuer à augmenter le pouvoir d’achats des ménages les plus fragiles, en adressant à tous-tes ses habitant-e-s un bon d’achat valable dans les commerces, restaurants, bars, etc…, de la Commune, et ayant leur siège fiscal à Chavannes, d’une valeur de CHF 10.- par adulte et de CHF 5.- par mineur. Ces bons pourront également être achetés par les habitant-e-s auprès de la Commune, en bénéficiant d’un subventionnement partiel.
  5. Soutenir les apprentis. Le canton de Vaud prend en charge la moitié du salaire annuel des nouveaux apprentis débutant en 2020, mais aussi la moitié des salaires pour la réembauche des apprentis de 2 et 3ème années licenciés à cause de la crise COVID. La Municipalité pourrait évaluer les places d’apprentissage qui pourraient être créées dans ses services.
  6. Avancer les investissements prévus en investissant dans l’économie locale et les secteurs les plus touchés par la crise. Dans de nombreuses communes, il est probable que de nombreux investissements, notamment concernant des projets ou des études, ne pourront pas être réalisés en 2020. La Municipalité est invitée à faire tout son possible pour maintenir ou même en anticipant des investissements planifiés en 2021, en choisissant prioritairement les investissements dont l’impact sur l’économie locale est la plus forte, favorisant les emplois locaux et la transition climatique.
  7. Renforcer les devoirs surveillés. Faire des devoirs accompagnés et réduire les inégalités provoquées par l’enseignement à distance.
  8. Augmenter le soutien aux sociétés locales et clubs sportifs. Les sociétés locales, clubs sportifs et autres associations ont particulièrement souffert financièrement de la crise. Il est proposé ici de leur faire des subventions extraordinaires afin de les aider à passer ce cap difficile. Ainsi, ils pourront continuer à assurer leur rôle essentiel pour la cohésion sociale.

Chavannes-près-Renens, 09.07.2020

Julien-Clément Waeber, Conseiller communal socialiste

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[Grand Conseil – Question simple] Quelles sont les dispositions prises au niveau cantonal pour assurer une bonne introduction du nouveau système de paiement par QR-factures auprès des personnes peu ou pas numérisées ?

Question simple déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Grand Conseil de mardi 01.07.2020

Il est possible depuis le 30.06.2020 pour un vendeur et un acheteur d’émettre et utiliser des factures avec un code QR pour procéder à l’opération de paiement.

Le code QR (en anglais QR Code, pour « Quick Response Code ») est un code en deux dimensions (ou code matriciel) constitué de petits carrés noirs disposés dans un plus gros carré à fond blanc. L’agencement des petits carrés noirs définit l’information que contient le code. Le contenu de ce code peut être décodé rapidement par un lecteur optique adapté (lecteur de codes QR, téléphone mobile de nouvelle génération (« smartphone »), « webcam », …), et une application de lecture des codes QR à jour.

Les QR-factures remplaceront progressivement en Suisse les bulletins de versement habituels rouges et oranges, avec pour objectif de moderniser le trafic suisse des paiements.

L’avantage principal des QR-factures est clairement la diminution des opérations manuelles nécessaires à l’accomplissement d’un paiement grâce à la numérisation des informations et à leur traitement automatisé. Il ne sera ainsi plus nécessaire d’entrer manuellement des données dans les applications de paiement, mais de simplement scanner les codes QR au moyen d’un lecteur optique lié à l’application de paiement et de valider ensuite simplement le paiement.

Les destinataires de factures disposent de plusieurs moyens pour régler une QR-facture. Ils peuvent utiliser leur application de paiement (« e-banking ») sur leur ordinateur, sur leur tablette ou sur leur téléphone portable (« mobile-banking »), ou alors se rendre à un guichet d’un office de poste. Il sera en effet toujours possible, pour l’heure, de procéder à ses paiements à un guichet de poste.

Reste que si une plus grande numérisation du trafic des paiements ne peut être que saluée à l’heure de la numérisation continue de notre société et des systèmes, il y a des personnes qui ne sont toujours pas intégrées dans ce monde numérique qui tend jours après jour, positivement ou négativement, c’est selon, vers une société régie par l’intelligence artificielle.

Ces personnes ne sont pas intégrées soit parce que ces personnes n’ont pas encore eu l’occasion de faire le pas d’entrer dans ce monde, soit par choix, soit par peur, soit par dogme ou alors tout simplement en raison de l’absence de formation à ce monde numérique.

Ainsi beaucoup de personnes, notamment parmi les personnes âgées ou parmi les personnes les moins formées, ne savent-elles pas utiliser des applications de paiement en ligne (e-banking) ou ne savent-elles pas scanner un code QR avec un appareil.

Comment feront ces personnes à l’avenir pour procéder à un paiement ? Car même s’il sera possible de continuer à payer ses factures à un guichet de poste desservi par une personne humaine, rien n’indique aujourd’hui qu’il y aura encore longtemps des offices de poste dans nos villes et villages, et si ceux-ci continueront à être desservis par des personnes humaines lorsqu’on analyse la stratégie de développement de la Poste.

Or on ne peut pas laisser une partie des personnes encore non intégrées dans ce monde numérique en marge de ce nouveau système de paiement.

Aussi je pose la question suivante au Conseil d’Etat.

Quelles sont les dispositions prises au niveau cantonal pour assurer une bonne introduction du nouveau système de paiement par QR-factures auprès des personnes peu ou pas numérisées ?

Merci pour vos informations !

Chavannes-près-Renens, 01.07.2020

Alexandre RYDLO, Député socialiste

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Souleymane BARRY est élu à la Municipalité !!!

La Population de la ville de Chavannes-près-Renens a élu ce dimanche 21.06.2020 à la majorité absolue par 70.5% des voix notre camarade Souleymane BARRY.

Bravo à lui !!! 🙂

Ce score extrêmement clair montre d’une part que la Population souhaite la poursuite d’une politique sociale à la Municipalité et, d’autre part, que l’Extrême-Droite n’est pas la bienvenue dans la ville, qui plus est lorsque son candidat n’a strictement jamais rien proposé pour améliorer la vie de la Population depuis qu’il est entré au Conseil communal (2016, un simple constat).

Fort de ce score, Souleymane BARRY mettra donc maintenant tout son cœur et toute son énergie avec l’aide du Parti Socialiste pour poursuivre les actions commencées à la Municipalité par Fathi Othmani et mettre en oeuvre les propositions politiques du Parti Socialiste dans l’intérêt général de toutes et de tous.

Le Parti Socialiste remercie la Population de Chavannes et les autres groupes politiques pour la confiance et le soutien qu’ils lui ont témoignés à l’occasion de cette élection complémentaire, et se réjouit de continuer à s’engager avec ferveur et constance pour améliorer la vie des Chavannoises et des Chavannois.

Souleymane BARRY

Souleymane BARRY

Souleymane BARRY et un de ses deux fils

 

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[Interpellation] CORONAVIRUS : Que s’est-il passé à l’EMS des Baumettes ?

Interpellation déposée par Julien-Clément Waeber lors de la séance du Conseil communal de jeudi 18.06.2020

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Comme vous avez pu le lire dans la presse ainsi que dans les communications de la Municipalité, l’EMS des Baumettes à Renens a été l’un des EMS des plus touchés du Canton avec 24 décès ainsi que pratiquement 50% des résidents et 30% du personnel touchés par le virus.

La fondation des Baumettes a été créé par les communes de Renens, Chavannes, Ecublens, Crissier et Bussigny. C’est une institution majeure de l’Ouest Lausannois.

Cette pandémie de COVID-19 a demandé une réorganisation de l’établissement qui s’est fait avec quelques difficultés. Au début de la pandémie, on dénombrait un manque criant de matériel de protection (150 masques par semaine alors qu’il en fallait 300 par jours), ce qui a eu les conséquences qu’on connaît.

Dans le 24 heures, le directeur, Christian Fonjallaz, estimait que « le soutien de l’État a mis du temps à se mettre en place. On pensait qu’il y avait de stocks de masques et qu’on pourrait compter dessus, mais les ressources ont manqué. Le personnel était mal protégé et préparé. Les renforts ont été assez longs à se déployer, même s’ils étaient très efficaces. On a eu un peu l’impression, à un moment donné, d’être laissés à nous-mêmes. »

Par conséquent, il convient d’apprécier l’action des communes fondatrices et de leur administration communale. Ainsi, je pose à la Municipalité les questions suivantes :

  1. Comment s’est concrétisé le soutien des Municipalités ainsi de leur administration à l’EMS des Baumettes ?
  2. Quand les Municipalités ont-elles été informées de la situation dramatique auquel l’établissement devait faire face ?
  3. Quel a été l’action politique des Municipalités pour aider l’EMS à pallier le manque de matériel de protection ?
  4. La Municipalité pourrait-elle nous faire un point sur la situation actuelle ?

Chavannes-près-Renens, 18.06.2020

Julien-Clément Waeber, Conseiller communal socialiste

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