[Postulat] Pour une zone 30 km/h à l’Allée du Tilleul

Motion déposée par Alexandre Rydlo en date du 19.12.2019, transformée en Postulat et acceptée à l’unanimité par le Conseil communal dans sa séance du 11.04.2019

En date du 14.03.2013, le Conseil communal de Chavannes-près-Renens acceptait la Motion du soussigné intitulée « Pour une pacification du trafic routier à Chavannes ». Cette Motion demandait trois choses :

  1. d’étudier le passage en zones 30 km/h de l’ensemble des axes routiers de la commune à l’exception des axes pour lesquels une loi cantonale ou une loi fédérale prescrit une vitesse minimale supérieure ;
  2. d’étudier l’interdiction du trafic de transit dans les quartiers résidentiels de la commune en mettant en place une limitation de trafic aux seuls résidants de ces quartiers ;
  3. d’étudier l’installation sur l’Avenue de la Gare d’appareils de contrôle de la vitesse, si possible basés sur la vitesse moyenne effectuée sur une portion de l’avenue et non sur la vitesse ponctuelle en certains endroits seulement.

Le dépôt de cette Motion était principalement motivé par l’évolution préoccupante du trafic routier dans notre commune liée à la densification et au développement urbanistique de l’Ouest lausannois, avec pour conséquence la péjoration continue de la qualité de vie des habitant-e-s de notre commune, dès lors que l’augmentation du trafic routier en zone urbaine est généralement source d’insécurité, de bruit et de pollution.

Dans sa séance du 19.06.2014, le Conseil communal acceptait le Préavis 48/2014 comme réponse de la Municipalité à cette Motion. De fait, ce Préavis ne répondait malheureusement pas spécifiquement aux demandes de la Motion, pourtant contraignantes (!), mais apportait un certain nombre de pistes de réflexion intéressantes au sujet des problèmes de trafic routier vécu par la commune. On peut ainsi lire dans cette réponse les éléments suivants.

« Quand bien même la Municipalité rejoint, partiellement, le motionnaire sur son analyse, notre Autorité tient à préciser ici qu’il n’existe pas un seul et unique remède pour soigner ces maux. Ce n’est donc pas par de simples mesures de restriction (en relation avec la Loi sur la circulation routière – LCR) telles que, par exemples : bordiers autorisés, zone 30 km/h, contrôles radars, etc., que les difficultés seront solutionnées. »

Au nombre de possibles solutions répondant aux demandes de la Motion, la Municipalité indiquait en particulier dans sa réponse que « les routes potentiellement concernées seraient :

  • L’ilot Nord de la commune (zone résidentielle) comprenant l’av. de Préfaully (tronçon Ouest), la rue Centrale, le ch. des Glycines et l’av. de la Gare (tronçon Nord déjà réalisé).
  • La rue de la blancherie (zone de haute densité avec commerces et services – la poste) dont la vitesse est largement modérée par la mise en place de stationnement alterné et où les bordiers sont seuls autorisés sur un certain tronçon. Malgré l’efficacité de ces mesures, la Municipalité estime que les aménagements ne répondent pas/plus, aujourd’hui, à la prise en compte des autres usagers (cyclistes notamment) qui sont contraints (au sens de la loi en tous les cas) de respecter la circulation à sens unique. Une autorisation de rouler dans les deux sens pour les vélos pourrait être étudiée.
  • La rue de la mouline (secteur Geopolis) fait actuellement l’objet d’une étude de déplacement de l’assiette de la chaussée existante, en collaboration avec l’UNIL. Dans le cadre des réflexions, il est envisagé de modérer le trafic en tenant compte de la présence des transport publics (TL Ligne 31).
  • Un aménagement similaire est envisageable sur le tronçon de la rue situé à l’Ouest de la Mèbre.
  • La route de la Plaine est également susceptible de pouvoir accueillir de la modération de trafic, tout comme celle de Praz-Véguey. »

De fait, à la lecture de sa réponse, la Municipalité reconnait ainsi :

  1. que le trafic routier et son développement actuel à Chavannes représente un problème et une péjoration pour les habitantes et habitants de notre commune ;
  2. que des aménagements actuels ne répondent ni aux besoins, ni aux évolutions les plus actuels en matière de gestion du trafic ;
  3. que des mesures peuvent être prises et même les cite.

Finalement, que constate-t-on ? Rien, ou presque rien. Tous les aménagements de la chaussée proposés au Conseil communal ces dernières années n’amènent aucune modération effective du trafic routier, et demeurent pour l’essentiel des aménagements cosmétiques avec certes, parfois, quelques améliorations pour les piétons, notamment la largeur des trottoirs. Mais aucune diminution visible des nuisances routières n’est perceptible, bien au contraire.

Et ces nuisances ne vont pas aller en diminuant avec l’augmentation de la population prévue ces prochaines années – 12’000 habitants pour Chavannes à l’horizon 2030-2040 – et la construction prévue d’une nouvelle jonction autoroutière.

Cet état de fait doit changer et les zones 30 km/h peuvent nous y aider. Outre obliger les automobilistes à réduire leur vitesse, notamment grâce à des aménagements infrastructurels, mais aussi grâce à des sanctions plus fortes en cas de non-respect de la vitesse, les zones 30 km/h présentent l’avantage d’offrir une manière intéressante de pacifier le trafic routier et à inciter les automobilistes à changer de comportement, notamment en réduisant leur vitesse ou en trouvant d’autres itinéraires.

Outre les zones 30 km/h, les zones de rencontre permettent aussi de modérer le trafic. Grâce à une vitesse réduite à 20 km/h, la zone de rencontre donne la priorité aux piétons. Par ailleurs, dans les zones de rencontre, il y a l’interdiction de stationnement en dehors des cases marquées. La zone de rencontre de la Place sud de la gare de Renens, qui se trouve en partie sur notre territoire communal, donne une entière satisfaction.

L’Allée du Tilleul est une petite route sans issue. Il n’y a pas de trottoirs pour les piétons. Avec cette cohabitation voitures, vélos, piétons, enfants, etc, on peut s’étonner que cette petite allée ne soit pas mise en zone 30 km/h ou en zone de rencontre.

Ainsi, cette Motion demande à la Municipalité de créer une zone 30km/h ou une zone de rencontre (OSR art. 22b) à l’Allée du Tilleul.

Chavannes-près-Renens, 19.12.2018

Julien-Clément WAEBER, Conseiller communal socialiste

Publié dans Commune, Conseil communal, Environnement, Ouest lausannois, Postulats, Transports, Urbanisme, Voirie | Marqué avec , , , | Commentaires fermés sur [Postulat] Pour une zone 30 km/h à l’Allée du Tilleul

[Postulat] Pour une zone 30 km/h sur la Rue de la Mouline

Motion déposée par Alexandre Rydlo en date du 19.12.2019, transformée en Postulat et acceptée à l’unanimité par le Conseil communal dans sa séance du 11.04.2019

En date du 14.03.2013, le Conseil communal de Chavannes-près-Renens acceptait la Motion du soussigné intitulée « Pour une pacification du trafic routier à Chavannes ». Cette Motion demandait trois choses :

  1. d’étudier le passage en zones 30 km/h de l’ensemble des axes routiers de la commune à l’exception des axes pour lesquels une loi cantonale ou une loi fédérale prescrit une vitesse minimale supérieure ;
  2. d’étudier l’interdiction du trafic de transit dans les quartiers résidentiels de la commune en mettant en place une limitation de trafic aux seuls résidants de ces quartiers ;
  3. d’étudier l’installation sur l’Avenue de la Gare d’appareils de contrôle de la vitesse, si possible basés sur la vitesse moyenne effectuée sur une portion de l’avenue et non sur la vitesse ponctuelle en certains endroits seulement.

Le dépôt de cette Motion était principalement motivé par l’évolution préoccupante du trafic routier dans notre commune liée à la densification et au développement urbanistique de l’Ouest lausannois, avec pour conséquence la péjoration continue de la qualité de vie des habitant-e-s de notre commune, dès lors que l’augmentation du trafic routier en zone urbaine est généralement source d’insécurité, de bruit et de pollution.

Dans sa séance du 19.06.2014, le Conseil communal acceptait le Préavis 48/2014 comme réponse de la Municipalité à cette Motion. De fait, ce Préavis ne répondait malheureusement pas spécifiquement aux demandes de la Motion, pourtant contraignantes (!), mais apportait un certain nombre de pistes de réflexion intéressantes au sujet des problèmes de trafic routier vécu par la commune. On peut ainsi lire dans cette réponse les éléments suivants.

« Quand bien même la Municipalité rejoint, partiellement, le motionnaire sur son analyse, notre Autorité tient à préciser ici qu’il n’existe pas un seul et unique remède pour soigner ces maux. Ce n’est donc pas par de simples mesures de restriction (en relation avec la Loi sur la circulation routière – LCR) telles que, par exemples : bordiers autorisés, zone 30 km/h, contrôles radars, etc., que les difficultés seront solutionnées. »

Au nombre de possibles solutions répondant aux demandes de la Motion, la Municipalité indiquait en particulier dans sa réponse que « les routes potentiellement concernées seraient :

  • L’ilot Nord de la commune (zone résidentielle) comprenant l’av. de Préfaully (tronçon Ouest), la rue Centrale, le ch. des Glycines et l’av. de la Gare (tronçon Nord déjà réalisé).
  • La rue de la blancherie (zone de haute densité avec commerces et services – la poste) dont la vitesse est largement modérée par la mise en place de stationnement alterné et où les bordiers sont seuls autorisés sur un certain tronçon. Malgré l’efficacité de ces mesures, la Municipalité estime que les aménagements ne répondent pas/plus, aujourd’hui, à la prise en compte des autres usagers (cyclistes notamment) qui sont contraints (au sens de la loi en tous les cas) de respecter la circulation à sens unique. Une autorisation de rouler dans les deux sens pour les vélos pourrait être étudiée.
  • La rue de la mouline (secteur Geopolis) fait actuellement l’objet d’une étude de déplacement de l’assiette de la chaussée existante, en collaboration avec l’UNIL. Dans le cadre des réflexions, il est envisagé de modérer le trafic en tenant compte de la présence des transport publics (TL Ligne 31).
  • Un aménagement similaire est envisageable sur le tronçon de la rue situé à l’Ouest de la Mèbre.
  • La route de la Plaine est également susceptible de pouvoir accueillir de la modération de trafic, tout comme celle de Praz-Véguey. »

De fait, à la lecture de sa réponse, la Municipalité reconnait ainsi :

  1. que le trafic routier et son développement actuel à Chavannes représente un problème et une péjoration pour les habitantes et habitants de notre commune ;
  2. que des aménagements actuels ne répondent ni aux besoins, ni aux évolutions les plus actuels en matière de gestion du trafic ;
  3. que des mesures peuvent être prises et même les cite.

Finalement, que constate-t-on ? Rien, ou presque rien. Tous les aménagements de la chaussée proposés au Conseil communal ces dernières années n’amènent aucune modération effective du trafic routier, et demeurent pour l’essentiel des aménagements cosmétiques avec certes, parfois, quelques améliorations pour les piétons, notamment la largeur des trottoirs. Mais aucune diminution visible des nuisances routières n’est perceptible, bien au contraire.

Et ces nuisances ne vont pas aller en diminuant avec l’augmentation de la population prévue ces prochaines années – 12’000 habitants pour Chavannes à l’horizon 2030-2040 – et la construction prévue d’une nouvelle jonction autoroutière.

Cet état de fait doit changer et les zones 30 km/h peuvent nous y aider. Outre obliger les automobilistes à réduire leur vitesse, notamment grâce à des aménagements infrastructurels, mais aussi grâce à des sanctions plus fortes en cas de non-respect de la vitesse, les zones 30 km/h présentent l’avantage d’offrir une manière intéressante de pacifier le trafic routier et à inciter les automobilistes à changer de comportement, notamment en réduisant leur vitesse ou en trouvant d’autres itinéraires.

La Rue de la Mouline traverse un quartier avec beaucoup d’habitations et un secteur de l’Université de Lausanne UNIL, le quartier Mouline, avec notamment le bâtiment universitaire Geopolis, fréquenté chaque jour par des milliers de personnes, collaboratrices, collaborateurs, étudiantes, étudiants, visiteuses et/ou visiteurs. Cette rue est aussi empruntée par la ligne 31 des Transports publics de la région lausannoise TL.

Outre être fréquentée par des écoliers, cette rue est traversée journellement par des milliers de personnes se rendant de l’arrêt UNIL-Mouline au bâtiment Géopolis, et inversément, sans parler du fait que le bâtiment Geopolis abrite le bar « Le Zelig » lequel appelle nécessairement à une modération du trafic à ses abords, au vu de sa fréquentation, notamment le soir, et des possibles comportements inadaptés qui peuvent en survenir en cas d’abus d’alcool.

La gestion du trafic sur cette rue n’est donc clairement plus adaptée aux défis actuels.

Aussi le soussigné demande-t-il à la Municipalité, par voie de Motion, de créer une zone 30 km/h le long de la Rue de la Mouline, du rond-point devant la vieux-collège, jusqu’au carrefour avec le métro m1. Merci d’avance.

Chavannes-près-Renens, 19.12.2018

Alexandre RYDLO, Conseiller communal socialiste

Publié dans Alexandre Rydlo, Commune, Conseil communal, Environnement, Ouest lausannois, Postulats, Transports, Urbanisme, Voirie | Marqué avec , , | Commentaires fermés sur [Postulat] Pour une zone 30 km/h sur la Rue de la Mouline

[Grand Conseil – Détermination] Violences, troubles de l’ordre public et perturbations de la circulation des trains par des hooligans du sport – Quel bilan, comment les supprime-t-on et comment répercute-t-on les coûts aux clubs de sport concernés ?

Détermination déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Grand Conseil de mardi 19.03.2019

Le Grand Conseil condamne avec la plus grande fermeté les violences lors des manifestations sportives, et invite le Conseil d’Etat à user notamment de tous les moyens préventifs et dissuasifs à sa disposition, pour empêcher autant que possible la survenance de violences dans le cadre et en marge de manifestations sportives.

Chavannes-près-Renens, 12.03.2019

Alexandre RYDLO, Député socialiste

Publié dans Alexandre Rydlo, Déterminations, Grand Conseil | Marqué avec , | Commentaires fermés sur [Grand Conseil – Détermination] Violences, troubles de l’ordre public et perturbations de la circulation des trains par des hooligans du sport – Quel bilan, comment les supprime-t-on et comment répercute-t-on les coûts aux clubs de sport concernés ?

[Interpellation] Affichage des sujets politiques lors de votations / élections

Interpellation déposée par Pascal Lang lors de la séance du Conseil communal du 14.03.2019 et traitée lors de la séance du 11.04.2019

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs de Conseillères et Conseillers,

Nous sommes très reconnaissants de la part de la Municipalité et du personnel communal de s’occuper de l’affichage de la propagande politique lors de votations et d’élections. Nous sommes sensibles aux efforts consentis pour cet affichage mais nous regrettons les points suivants :

  • Lors de l’envoi des documents de vote, comprenant les différents candidats, l’affichage public était incomplet et lacunaire, de telle sorte qu’il n’était pas possible d’identifier les candidates et candidates concernés, alors qu’il était déjà possible de voter.
  • Il existe une imprécision concernant le nombre d’affiches par candidat(e) autorisé par emplacement, en cas de candidature inter-partis.

Si nous souhaiterions obtenir des explications sur la façon de procéder de la part des autorités communales, nous aimerions surtout poser les questions suivantes :

  1. Ne serait-il pas possible de de demander aux différents groupes politiques, dès le dépôt des listes effectué, un stock d’affiches correspondant à un affichage communal équitable de chacune des candidatures, y compris une réserve technique ?
  2. Serait-il également possible de fixer aux groupe politiques un délai réaliste de livraison des affiches à la commune, afin de planifier une seule tournée d’affichage pour tous les candidat(e)s et emplacements ? Ceci minimiserait les heures de travail consacrées à l’affichage, augmenterait l’efficacité ainsi que la visibilité générale du scrutin, et améliorerait significativement l’équité des candidat(e)s.

Nous sommes certains que cette façon de faire, économique, ne nécessitant aucun investissement, saura trouver un appui auprès des différents groupes politiques.

Chavannes-près-Renens, 14.03.2019
Pascal LANG, Conseiller communal socialiste

Publié dans Commune, Conseil communal, Interpellations, Vie civique | Marqué avec , | Commentaires fermés sur [Interpellation] Affichage des sujets politiques lors de votations / élections

[Grand Conseil – Motion] Pour une accessibilité à pied et en transports publics du Centre Blécherette de la Police cantonale au Mont-sur-Lausanne

Motion déposée par Alexandre Rydlo lors de la séance du Grand Conseil de mardi 08.01.2019

Le mardi 11 décembre 2018 avait lieu, à 17h30, une séance de la Commission thématique des systèmes d’information du Grand Conseil au Centre Blécherette de la Police cantonale.

Le soussigné n’ayant pas de voiture et voulant expérimenter l’accessibilité du lieu de séance en transports publics, il a consulté la carte du réseau des Transports publics de la région lausannoise (TL) et a malheureusement dû constater que le Centre Blécherette n’était pas du tout desservi par les transports publics. Les deux seuls arrêts proches à 10-15 minutes à pied sont les arrêts « Côtes » et « Blécherette » desservis par les lignes 8 et 60 pour le premier, et les lignes 1 et 21 pour le second.

A l’analyse d’une carte géographique, la manière la plus efficace de se rendre au Centre Blécherette semble être d’emprunter la ligne 8 et de descendre à l’arrêt « Côtes ». Il faut ensuite descendre à pied via un chemin en pente, lequel n’est manifestement ni favorables aux personnes à mobilité réduite ni aux personnes avec une poussette, le chemin aboutissant, suivant le cheminement suivi, à des escaliers.

Par ailleurs, une fois le chemin en pente terminé, le marcheur se trouve confronté à une absence de trottoir pour continuer son chemin en direction du Centre Blécherette. Il a alors le choix, soit de passer par-dessus une haie d’arbustes, soit alors de longer la route, sur la route.

Il n’est pas acceptable qu’un bâtiment voué au service public aussi important ne soit pas accessible correctement et facilement à pied et en transports publics, lorsqu’on sait que plusieurs centaines de collaboratrices et collaborateurs de l’Etat de Vaud y travaillent, que beaucoup de personnes doivent s’y rendre sans voiture pour rendre leur permis de conduire, ou le récupérer en cas de perte de permis, et que beaucoup d’auditions de police s’y passent.

Il ne serait pourtant pas difficile, par exemple, d’étudier un prolongement de la ligne 1 et/ou 21 depuis l’arrêt « Blécherette » jusqu’à celui de « Coppoz », de baliser le chemin depuis l’arrêt « Côtes » des lignes 8 et 60, de créer au moins un trottoir tout le long du Chemin de la Lanterne, et un passage pour piétons au niveau du rond-point à la fin de ce chemin. Bien évidemment, tout ceci devra tenir compte subtilement des projets autoroutiers à venir de l’Office fédéral des routes (OFROU) dans le secteur de la Blécherette.

Aussi je demande au Conseil d’Etat par voie de motion de bien vouloir assurer l’accessibilité multimodale, notamment à pied et en transports publics, du Centre Blécherette de la Police cantonale vaudoise. Merci d’avance.

Chavannes-près-Renens, 08.01.2019

Alexandre RYDLO, Député socialiste

Publié dans Alexandre Rydlo, Grand Conseil, Motions | Marqué avec , | Commentaires fermés sur [Grand Conseil – Motion] Pour une accessibilité à pied et en transports publics du Centre Blécherette de la Police cantonale au Mont-sur-Lausanne