[Interpellation] A quand une desserte en trains grandes lignes en gare de Renens ?

Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs,

Mise en service en 1855, la gare de Renens sera entièrement modernisée entre 2016 et 2019 dans le cadre du projet Léman 2030, lequel a pour but de doubler la capacité de transport de voyageurs par train entre Lausanne et Genève à l’horizon 2030, pour satisfaire la demande.

Ces travaux de modernisation de la gare de Renens sont devenus aujourd’hui absolument nécessaires pour absorber le flux de passagers qui s’élève à environ 30’000 voyageurs quotidiennement, ce qui fait de la gare de Renens la troisième gare de Suisse romande.

On peut en particulier mentionner le fait que le passage sous-voie de la gare sera agrandi, et que les quais seront prolongés à 420 m de longueur, soit suffisamment longs pour accueillir les plus grands trains des CFF. Ces quais seront aussi accessibles par une toute nouvelle passerelle en hauteur à l’Ouest.

Au Nord, la gare sera aussi connectée au futur tramway t1 qui reliera Lausanne et Villars-St-Croix, et au Sud elle sera reliée au futur gymnase de l’Ouest lausannois, et aux nouveaux bâtiments des CFF qui abriteront les quelques 1500 collaborateurs des différentes directions des CFF pour la Romandie.

La gare de Renens deviendra ainsi la véritable plaque tournante des transports publics de tout le District de l’Ouest lausannois, un district clairement urbain où les frontières communales s’estompent jour après jour.

Mais si la gare de Renens aura tout d’une grande gare, elle n’aura pas les trains qui vont avec ce statut.

De fait, dans la planification des CFF, la gare de Renens s’est vue reléguer ces dernières années dans l’établissement des horaires comme une simple gare régionale, alors même que la gare de Renens dessert aujourd’hui directement un bassin de population de 70’000 habitants, 100’000 à l’horizon 2030-2040, et un campus universitaire de 25’000 personnes.

On constate en fait ces dernières années une péjoration de la desserte en trains de grandes lignes qui existait pourtant auparavant avec Genève-Aéroport, Berne ou Sion, très partiellement Neuchâtel, cela totalement à rebours des investissements qui vont être consacrés, 200 à 300 millions de francs, et surtout du développement récent de la population utilisant la gare.

C’est ainsi que, pour l’heure, la gare de Renens est desservie presqu’exclusivement par des trains régionaux et des trains Régio-Express. La gare de Renens n’est ainsi pas directement connectée aux réseaux des trains grandes lignes et n’est pas directement connectée à l’aéroport de Genève, mais seulement indirectement via la gare de Lausanne.

Dans tous les cas, le parcours des voyageurs de ou à destination de Renens est allongé d’environ 15 minutes, ou sujet aux désagréments d’un transbordement en gare de Genève ou de Lausanne, et les coûts de transport sont aussi plus élevés.
En comparaison avec la desserte d’autres gares sur le plan cantonal et sur le plan national, ce statut de gare régionale pour la gare de Renens n’est clairement plus adapté et choque.

Or, au moment de commencer les travaux du chantier « Léman 2030 », il n’existe aucune certitude quant à la réintroduction de l’arrêt des trains grandes lignes en gare de Renens à court, moyen et long termes. A entendre les planificateurs des horaires CFF, on peut même dire qu’il n’existe, à notre connaissance, aucune planification d’horaires allant dans ce sens, contrairement aux engagements publics pris par les CFF suite à une séance commune, organisée à l’initiative des quatre communes porteuses du projet de la gare, et qui avait réuni en janvier 2014 les CFF, le canton, l’EPFL et l’UNIL.

Aussi je pose les questions suivantes à la Municipalité.

  1. La Municipalité a-t-elle conscience de l’absence de desserte en trains grandes lignes de la gare de Renens ?
  2. La Municipalité s’explique-t-elle la contradiction entre les investissements consentis en gare de Renens pour la transformer en une grande gare et l’absence de desserte en trains grandes lignes ?
  3. La Municipalité est-elle au courant du dépôt par les Député-e-s de l’Ouest lausannois d’un Postulat demandant au Conseil d’Etat de demander aux CFF d’étudier l’arrêt en gare de Renens d’au moins deux trains grandes lignes, dans chaque direction et par heure de service régulier, cela dès que possible mais au plus tard à l’issue des travaux du projet « Léman 2030 » ?
  4. La Municipalité soutient-elle cette démarche ?
  5. En sus de cette démarche, quelles sont les mesures que la Municipalité a mis et/ou mettra en œuvre tant auprès du canton que des CFF pour assurer à nouveau une desserte en trains grandes lignes en gare de Renens ?

Merci pour votre attention !

Chavannes-près-Renens, 08.10.2015

Alexandre Rydlo, Conseiller communal socialiste

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